Kenwood TR-751 & TR-851 :
Transceiver mobile perfomant pour la bande 2m avec le TR-751 et pour la bande 70cm avec le TR-851, tout modes. 

Informations complémentaires :

Manuel utlisateur FR (2,7 Mo)
Manuel utlisateur EN (2,7 Mo)
Manuel de service EN (45 Mo)

16/02/2016 : Réparation du rétro éclairage du LCD

Le rétro éclairage du LCD et du s-mètre est assuré par des ampoules à filament (bulb). Ces ampoules claquent systématiquement au bout d'un moment et au lieu de remettre le même type d'ampoule il est possible d'installer des LEDs. Dans mon cas comme seul le rétro éclairage du LCD était HS, je n'ai pas remplacé l'ampoule du s-mètre. 

La platine où est fixé le LCD et le s-mètre se trouve sur une des deux platines de la face avant du transceiver, il faut donc démonter les deux capots, démonter les boutons (volume / squelch / rf-gain / rit et VFO) et désolidariser les deux élements de la façe avant pour pouvoir accéder aux ampoules.  



Il ne faut déconnecter que le connecteur du s-mètre et du LCD et enlever les 3 vis qui fixent les deux platines ensembles.



Les ampoules du LCD sont PL1 et PL2. Déssouder les ampoules avec une petite panne. Les ampoules sont logées dans un capuchon vert pour la couleur.


Il faut utiliser des LEDs de 3mm et insérer une résistance en série. Avec 470 ou 330 Ohms et des LEDs vertes l'éclairage est un peu faible (je n'ai pas mesuré mais il ne doit pas y avoir 12V à ce point). La valeur des résistances est à adapter aux LEDs utilisées. La place disponible n'est pas importante pour y placer les résistances, donc petites résistances obligatoires ou CMS.




> Sommaire