FUNcube Dongle Pro :

C'est après 4 tentatives qu'enfin j'ai réussi à acquérir le FUNcube Dongle, un récepteur SDR qui se présente sous la forme d'une clef USB, donc extrémement petit par rapport aux performances qu'il intègre c'est à dire une réception allant de 64MHz à 1,7 GHz avec une plage d'écoute de 96KHz.

Ce projet a été initié par l'AMSAT-UK (http://www.uk.amsat.org/) et son nom provient du projet de sat amateur FUNcube (http://funcube.org.uk/), un site spécifique a été mis en place à son sujet : http://www.funcubedongle.com.

Nos voisins d'outre Manche du RSGB (http://www.rsgb.org/) sont très actifs avec entre autre un module de démonstration qui permet de promouvoir le radioamateurisme en allant voir les futurs radioamateurs : http://www.gb4fun.org.uk/

A ce jour (avril 2011) plus de 1000 FUNcube dongle ont été distribués dans le monde, pour la pluspart probablement ave une bonne dose de curiosité mais n'est pas l'une des bases du radioamateurisme ? Dans tout les cas cet appareil est vraiment intéréssant et par sa petite taille apte aux activités portables dans le domaine du sat, des ballons mais aussi de l'écoute au sens large du terme vu sa plage d'utilisation et ses performances loin d'êtres ridicules.

Après lectures de différents forums beaucoup d'OMs indiquent qu'un boitier en métal serait une bonne chose, ce qui ressort aussi c'est l'adjonction de filtres qui est plutôt recommandée, ce qui est plutôt courant avec ce type de récepteur large bande. Une petite recherche sur le net avec 'band filter' perme de trouver bon nombre d'exemple, par exemple voila ce qui est proposé sur le site FUNcude dongle pour le 2m sur une base d'un filtre de YU1LM : http://www.funcubedongle.com/?p=456.




Infos complémentaires :
Documentations complètes : http://www.funcubedongle.com/?page_id=313
Page de Mike DK3WN : http://www.dk3wn.info/fcd.shtml
SatControl_FCD par DK3WN : http://www.dk3wn.info/files/SatControl_FCD.zip
Liste Yahoo du FUNcube Dongle : http://uk.groups.yahoo.com/group/funcube/
FUNcube Dongle sur le site Radiosonde : http://www.radiosonde.eu/RS08/RS08F08.html

> Sommaire