WSPR, Weak Signal Propagation Reporter
Le WSPR ou Weak Signal Propagation Reporter prononcé WISPER est un système qui permet comme son nom l'indique d'établir un reporting de la propagation à l'aide de transmissions à petites puissances. 

Le logiciel employé, WSPR, a été développé par Joe K1JT, il permet d'envoyer des balises avec les données utiles à une analyse simple de la propagation, c'est à dire le locator de l'emétteur, la puissance de l'émetteur et l'indicatif. A la réception, le logiciel permet un renvoi automatique vers le serveur de reporting via internet des informations suivantes :

Date ; heure UTC ; dB ; DT ; Fréquence ; Drift ; W ; Indicatif / Locator / Puissance émission

Sur la base accéssible par internet les données sont assemblées et disponibles sous deux formes avec des options de recherches.
Celle de la base de données. 



Celle de la carte Google Maps. 
 


Lors de mes premiers essais j'ai utilisé les bandes 20 et 40 m avec 5 W de puissance, puis 500 mW et enfin 50 mW. Outre le fait qu'avec des petites puissances il est possible d'être reçu de l'autre coté de l'Atlantique, en laissant tourner le système il est véritablement possible de voir tourner la propagation, de suivre la ligne grise. Ce système est intéréssant et permet de mieux aborder la propagation des ondes par le coté pratique.

Infos complémentaires :
Manuel de WSPR 2.0 en français par F1ERG : http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/WSPR_2.0_User_French.pdf
Doc perso mise en route rapide de WSPR (08/11/2011)

Liens :
Site du logiciel : http://www.physics.princeton.edu/pulsar/K1JT/wspr.html
Site du réflecteur : http://wsprnet.org/drupal/


>
Sommaire
                                                                                  
Création de la page : 25/05/2011 - mise à jour : 17/03/2016