Station de déssoudage Puctec ZD-915 :

Lorsque j'ai commencé dans le monde du travail, un collègue avait la charge de dépanner des cartes modem et pour cela il avait à sa disposition une station de déssoudage par aspiration, c'était tout simplement le bonheur. Depuis des années je revais d'avoir ce genre d'équipement mais le prix était prohibitif à la fin des années 80, début 90.

J'ai donc continué à utiliser une pompe à déssouder manuelle puis de la tresse à déssouder mais les pistes ne supportaitnt parfois pas la chauffe ou la sur chauffe, combien de fois la pastille ou une piste est venue avec, obligeant à la pose d'un strap, vraiment moyen.

Dernièrement je visionné la présentation du pistolet de déssoudage, c'est j'ai repensé à mon collègue réparateur, le prix était accessible. En cherchant les détails de ce pistolet j'ai trouvé une véritable station de déssoudage avec pompe séparée et toujours à un prix accessible. Les vidéos et les avis disponibles montraient des utilisateurs très contents avec parfois une utilisation régulière de plusieurs années.

J'ai donc passé commande chez un revendeur en Belgique de cette ZD-915, la station est arrivée quelques jours plus tard. La marque est Puctec mais cette station existe sous un nombre important de marque, heureusement la référence est toujours la même, pour un prix d'un peu moins de 100 euros (port compris).

Mon premier test sur une platine commerciale chinoise a été négatif, il faut dire que la soudure avait une drole d'allure. J'ai donc essayé sur un de mes montages, régulateur avec pcb trous métallisés, températures à un peu plus de 300°, blufant, mais pourquoi ai je oublié durant de nombreuses années cet équipement, vraiment le bonheur.

Je vais pouvoir attaquer sereinement la réparation et le changement de condensateurs sur un récepteur Icom.



Sommaire