SDR multibandes : Ensemble RX II, kit de KB9YIG
Depuis un bon moment, les SDR (Software Defined Radio) sont entrés dans les stations. Pour cette première approche j'ai choisi la solution de facilité avec un kit proposé par Tony, KB9YIG : http://www.kb9yig.com/.

Le kit RX Ensemble II permet la réception sur les bandes HF (180 KHz  à 3 MHz ou 1,8 MHz à 30 MHz). Le kit se présente complet au niveau des composants, fait appel aux composants classiques et CMS avec quelques 'tore' pour les filtres de bandes.

Au niveau du montage, toutes les informations sont disponibles sur le site de WB5RVZ : http://www.wb5rvz.com/ et c'est très très bien documenté, voir la page dédié au SRD 'Ensemble RX II' : http://www.wb5rvz.com/sdr/ensemble_rx_ii/ . Le montage est expliqué sous forme d'étapes à réaliser, avec à chaque fois des points de tests et mesures à réaliser afin de vérifier le bon montage (cliquer sur les photos pour agrandir).






Le bobinage des 12 tores et des 2 toroids est délicat mais en prenant son temps rien d'insurmontable. Concernant le boitier, KB9YIG propos e des boitiers percés et sérigraphiés à un prix raisonnable.





Afin d'utiliser le SDR, il est indispensable d'installer le pilote USB du réception, la DLL de pilotage et un logiciel de récepteur SDR.
Pour le pilotage voir le site de PE0FKO : http://www.pe0fko.nl/CFGSR/http://www.pe0fko.nl/ExtIO_Si570/
En terme de logiciel de réception, plusieurs solution existe, il y a par exemple HDSDR très simple à utiliser : http://www.hdsdr.de/

Ne pas oublier de placer le fichier 'ExtIO_Si570.dll' qui se trouve dans le répertoire C:\Program Files\CFGSR\ExtIO_Si570 dans le répertoire de HDSDR, afin que le logiciel puisse piloter le SDR.

Voici ce que donne une réception sur la bande 40m avec la carte son intégrée d'un PC Dell Optiplex 760 sous Windows XP (90kHz de bande passante).



> Sommaire