Radiosonde et centre météo :

A la suite de deux chasses à la radiosonde (chasse n°1 : Gourin / chasse n°2 : Pontivy) une visite du centre météo d'où partent les radiosondes Bretonnes était des plus intéréssante.

Direction Brest avec Jean-Yves F0EHM, ou nous sommes quelques OMs de Bretagne à nous retrouver pour cette visite 'météorologique' avec une météo très humide (pluie, brouillard, plafond très bas).

Toute l'équipe est là et nous suivons le guide dans le centre. Après la présentation des équipements et moyens à disposition des météorologues, nous allons suivre la préparation puis le lancement d'une radiosonde.

Pour l'occasion une carte personnalisée sera collée sur la radiosonde, une équipe de récupérateurs de radiosonde est déjà prête à se lancer dans la recherche.



Préparation de la radiosonde, vérifications que tout fonctionne correctement, ajustement de la fréquence d'émission à 404MHz pour la première balise. En effet si cette radiosonde est défaillante, une seconde radiosonde sera lancée et non modifiée en fréquence pour des raisons de rapidité, elle est alors sur 403MHz. Une fois l'équipement vérifié, la radiosonde, le ballon et un parachute sont enmenés sur l'air de lancement.

Dernière étape, gonflage du ballon à la bonne préssion, fixation de la radiosonde et du parachute.



Puis c'est le laché du ballon.



Le ballon monte vite ballotté par le vent et la vitesse ascentionnelle.
Coup de téléphone à l'équipe de récupération, top départ avec la position estimée de chute.



Retour au centre afin de visualiser les données que la radiosonde transmet, tout le monde fixe le moniteur, tout est OK, pas besoin de préparer une deuxième radiosonde. Nous aurons ensuite une excellente présentation de la part de Philippe F6CBZ sur la chasse aux radiosondes où je suis étonné de me voir en photo (voir 
chasse n°1 : Gourin).



Nous nous quittons après une visite très sympathique, l'occasion de rencontrer des OMs Bretons et de discuter des solutions de chasse sous les antennes de réception 'radiosonde' du centre météo.



Finalement la récupération de la balise et de sa carte spéciale sera faite sans trop de soucis :

Infos complémentaires :
Site des chasseurs de radiosondes : www.radiosonde.eu
Site avec une compilations de liens météo : http://francis.meurisse.free.fr/