Raspberry Pi, small Linux computer :

Le Raspberry Pi (http://www.raspberrypi.org/) est un ordinateur à bas cout à processeur ARM conçu par l'inventeur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi. Ce petit ordi est un énorme succès et touche une très large population, une réussite complète.

L'ordinateur a la taille d'une carte de crédit, il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. En mai 2015 il existe trois modèles de Raspberry PI, le A+, le B, le B+ et le 2B avec lequel il est possible de faire fonctionner Windows 10.

Cet ordinateur est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB / Ethernet) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mo de mémoire vive pour le modèle A+, 512 Mo et 1Go sur la dernière version) pour permettre une grande palette d'utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (texte modifié issue de Wikipedia).

Si vous utiliser un Raspberry définitivement en production en quelque sorte, je vous encourage vivement à lui ajouter une RTC ou horloge temps réel.
Exemples d'utilisations : 
Igate APRS : http://www.ultratechie.com/2012/10/pigate/
Ballon : http://www.raspberrypi.org/archives/1620
Récepteur FunCube dongle : http://www.oz9aec.net/index.php/funcube-dongle/479-the-funcube-dongle-propro-on-the-raspberry-pi

Module dédié au Raspberry :
TNC Pi, adaptation du TNC-X - : http://www.tnc-x.com/TNCPi.htm

Ajout fonctions :
Ajouter un bouton de reset : http://korben.info/bouton-reset-raspberry-pi.html
Plus de 50 idées d'utilisation : http://korben.info/idees-raspberry-pi.html

Tutos persos :
Module Tiny RTC / Horloge temps réel
Raspberry PI GPS, client ntp & serveur ntp
Distribution HamsrvPI prise en main
Igate APRS avec PymultimonAPRS

> Sommaire