Chasse à la radiosonde, 4ème épisode.

C'est la 4ème chasse à la radiosonde, avec la première il y a plus de deux ans. Suite à la réception d'une alarte RS (voir lien ci dessous) indiquant un point de chute non loin de Plumergat (56) à St Derven, avec une belle journée d'hiver, c'était l'occasion de faire une petite balade dans les terres.

Sur la route et via le relai de Bignan (R5x) je retrouve Jean-François F4EYR et Jean-Luc F5CBP qui partent également à la chasse de cette RS. Nous arrivons sur place, soit dans la moitié ouest de Plumergat au même moment et nous passont sur 145.550 pour mieux se coordonner.

Je prend la direction du point de chute annoncé en continuant légèrement vers le nord, les vents au sol étant à ce moment là du SO. Arrivé sur un point haut tour d'horizon avec la Yagi 6el 70cm et rien de rien. Je continue un peu la route sur un autre point haut légèrement plus à l'ouest et dans l'axe de la rivière qui n'est pas très loin j'entend très faiblement les trames de la RS. Jean-François au sud de ma position indique qu'il entend la RS faiblement au nord de sa position, la RS se trouve donc entre nos deux positions.

Nous nous rapprochons alors pour nous retrouver sur la route où le point de chute était annoncé par le système d'alerte, sur un point haut nous faisons un nouveau point d'antenne, la RS est à l'ouest toujours avec un petit signal. Jean-Luc et son fiston nous ont devancés et se trouve plus loin sur cette route où la RS se fait mieux entendre. Jean-François et moi en cours de point d'antenne, Jean-Luc nous annonce qu'il a trouvé la RS qui est tombée vraiment pas loin de la rivière sur le bord du chemin à quelques mètres d'un petit pont.



Une chasse sympathique, à trois voitures nous avons été efficaces, à une personne ou une équipe la recherche aurait pu être plus difficile car située dans un endroit encaissé et la RS au sol, elle se faisait difficilement entendre.



Voir les épisodes précédents : épisode 1 sur Gourin, épisode 2 sur Pontivy, épisode 3 sur Ploërmel.

Tout sur les RS : www.radiosonde.eu.

Site d'alerte RS : http://alerteselectroniques.fr/rs/