Chasse aux radiosondes, 2ème épisode

Deux chasse dans la même journée, celle du matin sur Gourin, et celle de l'après midi envoyé de Brest à 12hz, ces recherches de radiosondes sont vraiment amusantes (infos complètes sur le site www.radiosonde.eu).

Ce vendredi c'est le rendez-vous au radioclub F6KPQ, en ce début de soirée Jean F6HCC se signale sur le relais et indique qu'une radiosonde s'est posée pas très loin de Pontivy, et nous voila sur la route Jean, Jean-Yves F0EHM, Laurent F1JKJ en congés dans la région de visite au club et moi.

Il est 21h30 environ lorsque Jean et Laurent partent les premiers avec la voiture de Jean équipées d'une multitude d'appareils sur le tableau de bord. Jean-Yves et moi partirons une bonne trentaine de minutes plus tard. La nuit est bien tombée lorsque nous arrivons au sud-est de Pontivy, nous contactons alors Jean et Laurent sur 145.550 (fréquence utilisée par les chasseurs de radiosondes) qui sont sur un point haut afin d'éffectuer un relevé. Après de nombreux échanges radiophoniques nous nous retrouvons pour prendre ensemble la direction de Pontivy.



22h30/23h bien sonné nous voila sur Pontivy, zone industriel, zone d'habitation ça ne se présente pas très bien pour la récupération, quand après un immeuble nous sortons de Pontivy et nous nous retrouvons dans les champs, la radiosonde n'est plus très loin le signal est très fort.



Nous voila à pieds, dans un champ fraichement labouré mais très praticable équipés de quelques lampes nous progressons rapidement. Après environ 15 minutes et quelques points, j'aperçois une forme carrée perchée dans un arbre. Pas de doutes c'est le boitier de la radiosonde à une bonne dizaine de mètre du sol récupération impossible de nuit (cliquer sur la photo de droite pour zoomer).



Il est 1h15 lorsque j'arrive au qra content de cette journée de chasse aux radiosondes, bien fatigué.