Chasse aux radiosondes, 1er épisode

Depuis un petit moment la chasse aux radiosondes est l'occasion de discussions techniques et de sorties afin de récupérer ces ballons équipés de sondes et d'un émetteur permettant à Météo-France d'avoir des informations météos en altitude. Le site www.radiosonde.eu regroupe les informations sur les radiosondes, comment les écouter et comment les trouver.

Le 15/08 rendez-vous est pris avec Jean-Yves F0EHM pour retrouver une radiosonde envoyé de Brest au tout début de la journée (00z), Jean F6HCC nous ayant indiqué la zone d'attérissage entre Guiscriff et Gourin.

Nous voila vers 10h30 en direction du nord, récepteur 404Mhz, antenne directive dans la voiture, antenne omni sur la voiture. C'est au moment ou nous quittons Guiscriff que le cri-cri de l'émetteur de la M2K2 se fait entendre, nous nous arretons alors afin de faire un point.



Nous ferons ainsi 6 ou 7 points d'antenne avant d'avoir une zone plus précise, finalement située au nord de Gourin. Un peu avant 12h nous garons la voiture dans un petit chemin et nous partons à pieds Jean-Yves l'antenne à la main, moi l'appareil photo à l'épaule.



Progession facile mais pleine de doutes car le signal joue au yoyo, plus nous allons dans la direction qui semble bonne, plus le signal baisse mais nous décidons quand même de continuer afin de se sortir d'une zone boisée pour limiter les réflexions. Arrivés sur une clairière le signal se fait plus fort, plus de doutes la radiosonde est bien au bout de l'antenne.



Nous montons toujours et la clairière laisse place à une vaste zone de landes et de bruyères qu'il va falloir passer et c'est comme cela que nous allons parcourir environ 700/800m dans les piquants (cliquer sur la photo centrale pour voir l'image en grand). Enfin Jean-Yves voit la ficelle et moi le parachute (en bas à gauche de la photo de droite). Encore 50m et nous sommes sur la radiosonde.



Vers 14h nous récupérons la radiosonde rapidement, elle s'est posée dans les herbes hautes, les restes du ballon et le parachute sur un arbre mort, nous faisons quand même attention aux ronces.





14h30 passée nous prenons la direction de la voiture en coupant au plus court dans les piquants, du site où la balise s'est posée la vue est très bonne car l'altitude à cet endroit est d'environ 300m. Non loin de là une autre balise se fait entendre bien plus bas en fréquence, c'est la balise NDB de Guiscriff / Scaër sur 332KHz, il y a aussi un pylonne qui par contre ne fait que de l'écoute, l'installation est utilisée par notre autorité de tutelle.

Nous repartirons pour une autre chasse le même jour avec Jean F6HCC et Laurent F1JKJ dans la région de Pontivy, les photos dans le deuxième épisode de la chasse aux radiosondes.