Projet pylone : 
Sauvés de la féraille deux éléments de pylones triangulaires de 4m.  Après de nombreuses années à braver la météo Bretonne, la visserie était particulièrement rouillée et le démontage n'a pu se faire qu'avec une scie à métaux.  Un bon nettoyage, un bon coup de peinture blanche et tout sera prêt pour à nouveau supporter l'air iodé et salin de la cote Atlantique.  

14/06/2015 : Démontage de la BigWheel et de la flêche.

13/06/2015 : Depuis la fin 2014 une seule antenne a été remonté sur le pylone, la BigWheel. Même si cette antenne fonctionne bien c'est quand même un peu limite en terme de gain et puis il manque des antennes pour le 70 et le 23cm.

J'ai donc repris mes plans pour trois directives, une 7el 2m, une 18el 70cm et une 23el 23cm. J'ai un peu changé mes plans et grace à la documentation de Dom F1FRV à propos du calcul des tubes de supports d'antenne j'ai changé également mon choix de qualité du tube d'alu qui va supporter les antennes. J'allais prendre du tube de 50x5mm 6060 / AlMgSi ou AGS (NF EN 573-1) chez un fournisseur local mais finalement je vais prendre du 2017 / AlCu4MgSi ou AU4G (NF EN 573-1) beaucoup plus  résistant (24,5 au lieu de 10 kg/mm² pour le 6060) toujours en 50x5mm, vent maxi calculé 636 km/h, les antennes ne sont pas aussi résistantes  ;)



Je me limite à 3m en plus du pylone ce qui porter l'antenne 23cm au maximum à environ 11m du sol, toujours pas besoin de déposer ou demander quelque chose à la mairie.

Le tube sera monter au travers de deux palliers dans le tronçon supérieur du pylone qui vont supporter l'ensemble du poids du matériel et des tensions exercées par le vent. Le rotor non encore trouvé pour le moment ne se chargera que de supporter le reste.

Il me faut définir aussi l'emplacement du rotor, dans une cage en haut du pylone, dans une cage au milieu des deux tronçons ou bien à la base du pylone ? La question se pose aussi de faire basculer ou pas le pylone, avec l'avantage de la maintenance plus facile pour la solution du basculement mais demandant de rallonger les coax donc d'apporter des pertes supplémentaires.

Comme les coax arrive tout de suite dans la maison, j'ai prévu de placer les préamplis 2m et 70cm à l'intérieur ainsi que le transverter 23cm limitant leur exposition aux élements.

J'ai profité également de ces calculs pour avoir une idée de mon horizon à 11m du sol. Vers l'ouest et le sud ouest ce n'est pas idéal mais à part la pointe ouest de l'Espagne, les Canaries et les Açores il n'y a pas grand monte sur 2m et au dessus. Légère obstruction aussi vers le nord ouest dommage pour les voisins de la pointe Bretonne et le sud de la Grande Bretagne. Vers la moitié est l'horizon là où se fait le gros des contacts l'horizon est plus accessible.





15/07/2012 : Démontage des antennes 2 ans après l'installation, nouveau projet en cours, petit CR d'un après midi sous le soleil à 10m au dessus du sol.

L'utilisation d'un harnais et deux longes sont rassurants. Je pensais m'accrocher peinard au pylône et démonter les antennes, et bien non, en haut au niveau de la flèche pas possible de m'accrocher pas de place dans les barreaux et le tube est trop large. J'ai bossé assuré mais soit debout sur le toit du garage, soit assis dans le harnais mais trop bas, moyen, jamais au bon niveau.

Le tube passant dans la BigWheel, je dois desserrer la fixation de celle ci pour descendre le tube où se trouve la X50. Je déconnecte le coax de la BigWheel sans soucis car le connecteur était desserré. Pas d'humidité à l'intérieur, la peau de chat à fait son office mais le ruban vinyle est bien pale, les UV ont frappés.

Je desserre les deux écrous qui maintiennent le tube, rien ne se passe, logique il y en a deux autres plus bas que je ne voyais pas. Malgré ça le tube ne descend pas, logique la fixation de la BigWheel s'est mise en travers et bloque le tube. Je dois maintenir la BigWheel et descendre le tube en même temps.

Comme le tube passe dans le pylone et comme il mesure plus de 2m, il arrive au niveau de mes pieds, je ne peux plus mettre les pieds dans le pylône comme une échelle pour monter parfois au plus haut. Je dois aussi bloquer de temps en temps le tube pour couper les colliers qui retiennent le coax de la X50.

Après quelques manips je gère tranquillement la descente puis ça bloque. La logique toujours, le bout de carré d'alu que j'avais installé pour le multi doublet passe à l'intérieur du pylône, le tube s'est naturellement posé dessus. Je savais bien que j'aurais du démonter ce tube carré lorsque j'ai retiré le multi doublet. Les U de fixation sont complètement rouillés, dur dur, j'ai eu aussi la bonne idée de mettre des écrous en inox.

Je démonte la vis qui maintient la X50 mais rien à faire l'antenne reste fixée au tube de fixation, une accumulation d'alumine a quasi soudé l'antenne à son support. Je dois couper le coax pour démonter la X50 qui a souffert pour son remontage quelques protections supplémentaires seront indispensables. Les coax sont rangés pas de montage d'antennes pour le moment, je dois re penser l'installation, surtout penser aux phases maintenance / démontage.






13/06/2010 : Mesure de ROS sur les antennes et tests :
Quelques mesures de ROS sur la BigWheel sur 2m (fichier pdf) et sur la Diamond X50 sur 2m et 70cm (fichier pdf 2m, fichier pdf 70cm), de ce coté là tout va bien.

Résultats après quelques QSO, coté local, la X50 plus haute et dégagée permet de recevoir le relais VHF le plus proche 59+20 et s'ouvre avec 2W alors qu'il fallait une bonne dizaine de Watts auparavant. L'autre relais VHF voisin arrive 51 et s'ouvre avec 25w alors que ce n'était pas possible avant même avec 50w.

Coté BigWheel là aussi le dégagement et les mètres gagnés sont bénéfiques, pour le local avec des signaux confortables, pour le DX et surtout grace aux bonnes conditions du jour en ES (sporadic) un contact à plus de 1500km avec une station Croate, 9A1CCY, en JN85OO en utilisant environ 25W.

En 2011 a été ajouté sur ce pylone un multi-doublet 40, 20 et 10m après avoir testé une FD4.
Voir infos en relation : vérification de la terre (électrique).


12/06/2010 : Montage du deuxième 'U' sur le pylone et installation des antennes (verticale Diamond X50 et BigWheel VHF), avec l'aide de Gwena F4FHZ et Jean-Yves F4EHM.




23/05/2010 : 90kg de béton coulé à la base du pylone avec un peu de fer à béton.




09/05/2010 : Ca y est l'installation du pylone a commencé, les deux éléments et la flêche sont dressés, avec un bon coup de main de Christophe F8ACF, Gwenael F4FHZ et Jean-Yves F4EHM.



Il reste encore du boulot, un socle de béton, peut être un deuxième ancrage (U), le passage des coax et l'installation des antennes avec une verticale V/UHF (Diamond X50), une BigWheel VHF et une filaire multi-bandes pour la HF (Conrad Windom / FD4), de quoi faire un peu de radio confortablement.