Ampoule à LED et parasites en HF :

En pleine réfection de la station, je suis à la recherche de tout ce qui pourrait parasiter la réception radio. Il y avait déjà le CPL, le routeur ADSL,  il faut ajouter maintenant les ampoules à LED / 220V.

J'avais remarqué il y a déjà un moment un parasite présent lors de l'écoute des ondes courtes. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le remplacement de l'ampoule à filament par une ampoule à LED dans la lampe de bureau de la station. C'est en éteignant la lampe que soudain le niveau de bruit a chuté de façon significative lors de l'écoute d'une portion calme de la bande 40m. De plus lorsque je touche la lampe le bruit augmente et si en restant en contact avec la lampe je touche le récepteur le bruit augmente encore.



Fichier audio :  parasites_ampoule_led_bande_40m.ogg (350 ko)

Le récepteur est un AOR-3030 connecté à une antenne active Mini-Whip, l'alimentation de l'antenne est faite avec une alimentation classique (transfo torique) équipé d'un filtre secteur. L'alimentation du récepteur et de l'antenne sont sur la même multi prise 220V et les appareils ne sont pas reliés à la terre. L'ampoule en question provient d'une grande enseigne de bricolage. Enfin l'antenne est à environ 5m du récepteur et de la lampe.

Peut être que l'installation de la station a des défauts, avec une antenne extérieur ou avec une connexion à la terre ce parasite serait faible voir nul. Il n'empêche que ces ampoules à LED rayonnent et ce n'est pas à négliger.

> Sommaire