ON AIR system
Dans une station radioamateur il y a toujours des gadgets. Le fameux 'ON AIR' des stations de broadcast qui s'allume lorsque l’émetteur est en route est le gadget 'radio' par excellence. Pourtant il n'est pas si souvent présent, il n'y a donc pas énormément de description en tout cas en Europe.

Sur eBay il est facile de trouver des plaques 'ON AIR' en plexiglas dotées d'un éclairage intégré pour quelques euros. Cela ne reprend pas le look vintage mais c'est une première approche en terme de décoration.

Après une recherche plus approfondie j'ai trouvé un article de QST datant de août 2004 écrit pas Keith Austermiller, KB9STR, avec comme titre : An RF Driven On-Air Indicator.
Le système n'est pas commandé par un PTT mais par la HF de l'émetteur. C'est donc un élément de décoration et un accessoire permettant de vérifier qu'il à bien une émission HF. La base du montage est un détecteur de HF avec une amplification du signal et le pilotage d'un relais permettant d'alimenter des ampoules (ou des LEDs).

Source du montage : RFDrivenOnAirIndicator.pdf
> Sommaire