OCXO 60° DF9LN :

OCXO (Oven Controlled X-tal(Crystal) Oscillator) type 60° pour transverter hyper, description DF9LN et kit Eisch Kafka Electronic.

Le kit comprend tout les composants à l'exception du boitier et du quartz dont la valeur sera fonction de la bande du transverter. La documentation fournie est malheureusement uniquement disponible en Allemand.

Les seules photos du montage disponibles en plus de celle de la documentation de montage se trouvent sur le site de DL6NCI :
http://www.dl6nci.de/ocxo.htm. Il faut savoir que ce montage a inspiré plusieurs autres descriptions d'OCXO.

Lors de l'achat du quartz il est indispensable de prendre un quartz 60° (voir Eisch Kafka).

Cet OCXO est composé de deux PCB (dim 30 x 25 mm) ci dessous le PCB de chauffage / régulation et un peu plus bas le PCB de l'oscillateur. Un petit bloc d'aluminium est également livré, cette pièce est en contact avec le PCB de l'oscillateur d'un coté et de l'autre coté est vissé le composant chauffant (BDX53) et en simple contact la sonde de température (KTY10-6).




Le PCB ci dessous est celui de l'oscillateur (ici sans C10 dont la valeur dépend de la fréquence du quartz monté).

Attention lors du montage des composants il est préférable de monter les régulateurs avant les condensateurs à proximités sinon la panne du fer ne passe pas.

Sur l'image de droite en haut le composant JP correspond à un jumper, placer un bout de feuillard ou une patte de composant, je n'ai pas trouvé de détails dans la doc de montage.



Concernant le montage la documentation comporte des lacunes et il n'y a pas beaucoup de photos disponibles sur le net. Ci dessous les différentes connexions.




Pour une utilisation de l'OCXO avec un transverter 5,7 GHz, la fréquence de sortie de l'oscillateur doit être de 117 MHz, il faut donc utiliser un quartz de 117 MHz prévue pour fonctionner à une température de 60° (voir catalogue Eisch-electronic) et C10 devrait être de 10 ou 12pF.

Il est aussi indispensable de consulter le bulletin hyper n°28 d'octobre 1998 et l'article d'André Jamet, F9HX, à propos des mesures effectuées sur un OCXO DF9LN (voir lien ci-dessous) pour obtenir un oscillateur qui fonctionne correctement et avec une bonne stabilité.

A suivre.

Informations complémentaires :
Eisch-Kafka OCXO doc : http://www.eisch-electronic.com/katalog/download.html?path=download/product_documentation/ocxo
Mesures effectuées sur un OCXO DF9LN par F9HX
OCXO from DF9LN by DL6NCI : http://www.dl6nci.de/ocxo.htm
A propos d'oscillateur locaux par F6BVA (CJ Proceeding 2003) : http://cj.r-e-f.org/proceedings/2003/cj03.pdf


> Sommaire