Mini-Kits pré-ampli réception bande 2m :

Nouveau kit, nouveau fournisseur, cette fois c'est du coté de l'Australie que cela se passe, avec un pré-ampli de réception pour la bande 2, référence EME157b v2 de chez Mini-Kits, voir aussi le kit pré-ampli 23cm. Aujourd'hui le BF988 (type N-Channel Dual Gate MOS) est dépassé par rapport au transistor GaAs FET, mais le gain reste correct avec environ 20dB. Cela conviendra parfaitement pour le traffic FM / packet et une première étape vers la construction d'un pré-ampli plus perfomant et moins bruyant (avec un MGF1302 par exemple design DJ9BV).

Rien à dire sur le kit, tout est bien présenté, les composants bien rangés, le circuit imprimé double face de belle facture, une doc précise et des photos détaillées sur le site internet.
L'équipe de Mini-Kits est là pour les questions.

D'autres produits sont dispo chez dans les fréquences supérieurs, ainsi que des composants à bon prix, pour info ce kit de pré-ampli est à 60$AUS soit dans les 33e avec boitier, relais et connecteurs (en novembre 2008).

Mise en coffret, réglages et tests à suivre ...

Compléments technique :
Datasheet : Relais JW1FSN 12V (pdf 166Ko). Puissance maxi supportable indiquée : 100W
Datasheet : BF988 (pdf 170Ko)




13/01/2010 : Le préampli est réglé avec un gain d'environ 22dB, par contre pas d'idée du NF du pré ampli. Le réglage s'avère un peu pointu et la courbe présente deux pics une fois le réglage fait  un à 145MHz et un autre vers 185Mhz.

En regardant la courbe d'amplification, il apparaît que le préampli commence son office de 135Mhz jusqu'à environ 200Mhz (0 dB de gain à ces fréquences) avec donc les 22dB à 145Mhz.

Reste maintenant à voir comment se comporte le pré ampli dans la pratique (pour info la commutation se fait par détection de la HF), à voir le remplacement du boitier livré avec le kit, par un blindage en circuit imprimé (cliquer sur la photo en bas à droite pour une meilleure image).



 > Sommaire