Réception 10GHz avec une tête SAT / PLL-LNB SAT Avenger PLL321s :

Après avoir lu la page de Michel HB9AFO à propos de faire de la réception sur 10GHz à cout modeste, je me suis équipé de cette fameuse tête de réception SAT, PLL-LNB SAT Avenger PLL321s (sur le net il est possible de trouver facilement cette tête pour environ 20/25 US$).

A celà il faut ajouter une parabole (une parabole offset de TV sat convient très bien et cela se trouve facilement) et un récepteur pouvant recevoir le 618 MHz car le 10,0 GHz est transposé en 618,0 MHz par la tête. Une clef RTL-SDR convient très bien aussi ou un récepteur large bande équipé en SSB. L'alimentatin de la tête se fait via le cable coaxial par l'ajout d'un injecteur de courant ou Bias tee ou encore T-Bias.




A la mise en route la dérive en fréquence et très importante il faut donc attendre un peu que la tête se stabilise en température. Une fois la tête à température ma fréquence était entre 70 et 80KHz au dessus de la fréquence à écouter avec une derive plus ou moins rapide ce qui peut être embêtant pour trouver un signal.

Autre point important le niveau du signal en provenance de la tête est très important, lors de mes premiers tests mon récepteur n'était pas loin de la saturation, il est donc indispensable d'insérer un atténuateur. J'ai du insérer un atténuateur d'environ 30 dB.

Attention aussi a bien positionner la tête pour être dans la bonne polarisation et retourner la fixation de la parabole pour que celle ci pointe bien à l'horizon et pas au ciel.




Mon premier test sur le terrain a été réalisé lors de la JA Hyper en octobre 2014 depuis JN18NU  avec un résultat très positif par rapport au prix de l'ensemble.

La parabole et la tête ont été installés un moment en haut du pylone pour l'écoute de balises vers le nord et vers l'est.

Infos complémentaires :
Détails techniques de la tête Avenger pll321s

> Sommaire