Une balade à la montagne pour une journée technique "à l'écoute de l'espace"

Le 16 mars 2019, le radio-club d'Annemasse, F8KCF, organisait une journée technique sur le thème "A l'écoute de l'espace". Cette journée était l'occasion également d'éffectuer une visite au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).

Avec Alain, F5LWX, nous avons pris la route plusieurs jours avant cette journée afin de prendre le temps de parcourir les presque 900 km qui séparent la Bretagne de la Savoie. Sur le trajet vers la Savoie nous sommes passés par un site remarquable et quelques points hauts potentiellement utilisables en Hyper.

Le site remarquable est situé à Rosnay au cœur du parc naturel régional de la Brenne dans l'Indre, c'est le centre de transmission de la Marine nationale avec son antenne et ses différents pylônes de 210 à 357 mètres de haut, c'est toujours impressionnant de passer à côté de cette antenne aux dimensions hors normes.

Nous avions sept points hauts à visiter dans 03, le 71 et  le 01. Tous ces sites sont sur le papier utilisables en radio mais rien ne remplace une visite pour s'assurer que c'est bien le cas. L'idée était aussi de trouver un site utilisable pour réaliser des contacts par réflexion sur le Mt Blanc sur la bande 10 GHz qui serait le plus loin du Mt Blanc.

Après quelques recherches un point haut dans le 03 semblait bien pour viser le Mt Blanc à plus de 240 km. C'est le premier site que nous visiterons, nous y passerons également la nuit. Arrivés sur place en toute fin d'après midi nous avons le temps d'installer la station 10 GHz d'Alain et d'écouter deux balises, F1ZOD la balise dite du Mt Blanc et HB9G avec des niveaux de signaux confortables. L'écoute de la balise du Mt Blanc est une réception par réflexion car évidement la balise ne se trouve pas en haut du Mt Blanc. 

 

 
Comme il est un peu tard nous ne trouverons pas de correspondants pour réaliser de contacts. Le lendemain matin les balises F1ZOD et HB9G sont toujours là, nous écouterons aussi la balise F1ZXJ dans le 57. Un seul contact sera réalisé, Maurice F6DKW à 287 km avec un signal confortable. Ce contact sera le seul du voyage. 

Nous passerons visiter les autres sites, simplement pour voir leur intérêt radio-amateuristique. Tous ne sont pas accessibles ou compatibles mais la balade est plaisante. 

 

 

Nous retrouvons l'équipe fort sympathique des OMs de Hautes-Savoie qui ont organisés le we et d'autres OMs qui participent au we. Nous commençons par la visite du CERN, enfin une toute petite partie, celle où sont fabriquées les cartes électroniques utilisées dans les projets du CERN, très impressionnant et très intéressants. 

 







   

Nous visiterons également le CLIC (Compact Linear Collider) un petit accélérateur de particules linéaires, c'est déjà une énorme machine très complexe. 

   

   

Le samedi nous assistons à plusieurs conférences orientées hyper, espace, radio astronomies, c'est tout simplement passionnant, cela ouvre des horizons nouveaux néanmoins pas toujours simple d'accès, et c’est tant mieux, l’intérêt n'est il pas dans le fait d'apprendre ? 

     



   

Merci aux organisateurs et aux conférenciers.

Informations complémentaires :
Radio-club d'Annemasse, F8KCF : https://f8kcf.net/
WebSDR Mt Salève 10 GHz vers le Mt Blanc : http://sdr2.f8kcf.net:7489/
Les conférences de la journée "A l'écoute de l'espace" : https://f8kcf.net/2019/03/23/conf-espace-presentations/

Le CERN : https://home.cern/
CLIC : http://clic-study.web.cern.ch/
Visiter le CERN : https://visit.cern/fr


> Sommaire                                                                                                                                             Mise à jour 03/06/2019