Après Deux balises vers l’Est à 0,52°, une balise vers le Nord,
... mais pas que !
Suite à l'arrêt de la balise d'Angers et ne recevant Tours que très très rarement, j'ai cherché dans quelle direction je pouvais diriger la parabole afin d'entendre quelque chose régulièrement sur 3 cm. La balise la plus proche depuis le QRA en IN87KM est celle de Plougonver dans les côtes d'Armor, F1ZAP, cap au Nord.

J'ai regardé ce qu'il y avait d'autres vers le Nord. Comme pour les balises vers l'Est j'ai de la chance. Il y a une balise dans le sud de l'Angleterre mais elle est hélas pointée vers l'Est !. Il y a une balise en IO65VB au 346,8° en Irlande du Nord, mais elle semble inactive et 867 km, c'est un peu beaucoup. Puis j'ai pensé à un Grand Breton bien connu ici, Ralph G4ALY, dans le sud de l'ile. Par l'intermédiaire de Claude F9OE avec qui il fait quotidiennement contact sur 3 cm, j'ai obtenu son locator à 10 chiffres pour être certain de la direction.

La balise F1ZAP se trouve au 350,93° à 106,61 km du QRA et Ralph, G4ALY, se trouve au 346,56° à 340 km, 4,37° de différence. Serait possible là encore de pointer entre les deux, au 348,74° et d'entendre à la fois la balise et Ralph.

Entre deux grains bretons j'ai grimpé au pylône et dirigé la parabole vers le nord au 348,7° en m'aidant encore une fois d'une photo du haut du pylône et de Google Earth, pile dans un pignon voisin.



 

 

Cette fois j'ai laissé de côté l'AOR AR3000 pour une clef RTL-SDR connectée à un Raspberry PI en réseau que j'attaque avec le logiciel SDRSHARP au QRA mais aussi d'un peu plus loin par Internet. Le SDR est très souple surtout lorsque le décalage est indéterminé. Dès le lendemain, sûrement aidé par une pointe de RS, j'aperçois la trace de la balise de Plougonver, c'est quasi dans le bruit mais pas de doute, sa charmeuse ondulation est là, impeccable et pourtant ce n'est pas la meilleure direction en raison du de relief proche.  Première réception de F1ZAP le 30/01/2016 (fichier mp3 / 1,7Mo), météo à la pluie, réception nette toute la matinée avec des hausses du signal importantes.



Quelques jours après, test avec Ralph ; je vois F1ZAP puis tout d'un coup un autre signal apparaît à l'écran, la balise de Ralph, excellent, 
à gauche le signal de F1ZAP, à droite le signal de Ralph G4ALY.



Depuis maintenant quelques semaines, quasi tous les jours nous faisons un test avec Ralph et la réception est possible presque à chaque fois (et plus que moins) avec des signaux jusqu'à 53 voir 54 et ma parabole n'est pas pile dans sa direction, je le rappelle. Les jours de pluie sont particulièrement favorables, les jours de grand soleil décevants et il est arrivé que je reçoive Ralph mais pas F1ZAP.


Vraiment pas de doute, je peux 'hypériser' depuis le QRA, la solution LNB SAT PLL, RTL-SDR et parabole de TV est une solution, très économique pour savoir si faire des hypers est possible ou pas. Pour une utilisation régulière de ce système il faudrait stabiliser la tête SAT et améliorer la clef RTL-SDR. J'attends le CR des tests d'Alain F5LWX sur l'injection de 27 MHz dans une tête SAT LNB double sortie.

Enfin j'ai entrepris la réalisation d'un TVT 3 cm F6BVA, il me permettra d'établir à coup sûr des contacts en hyper depuis le fauteuil du shack. Ce qui ne m'empêchera pas de retrouver avec joie mes voisins hyperistes bretons et parfois franciliens lors des sorties JA. Merci à Ralph G4ALY, Claude F9OE et Alain F5LWX pour leur aide.


Réception de la balise le 06/02/2016 en condition de RS :



Création de la page : 06/022016 - Mise à jour Michel - F1src ; 24/02/2016