Virus Hyper où en dessous du 23cm c’est de la VLF ;)
Calendrier 2018 des JA Hyper

25/08/2018 :  JA Hyper en /P /IN87KN

Première JA de l'année en portable à 3 km du QRA, celle de juillet étant trop humide pour sortir les équipements. Nous sommes 3 en IN87KN, Michel F6BUG depuis peu actif sur 3 cm, Alain F5LWX avec ses stations 6, 3 et 1,2 cm et moi même avec pour la première fois une parabole sur la station 6 cm, GOLD SAD56030.


 


Samedi matin nous faisons Alain et moi un tour des balises, la seule reçue est une première pour Alain avec la balise du 17
, F1ZMH / IN95QP / 283 km, rien de mon côté, le dimanche matin j'ai pu la recevoir, une première aussi pour moi, le signal était très faible, Alain de son côté la recevait avec 20 dB de mieux.  Alain et Michel ont réalisés plusieurs contacts sur 3 cm malgré la propagation décevante dont Ralph G4ALY bien que l'horizon ne soit pas du tout dégagé dans sa direction, maison, arbres et ligne haute tension à environ 200 m. Concernant le 1,2 cm aucun correspondant.


   

   


A la fin de cette JA j'ai 3 contacts réalisés sur 6 cm, Jean-Noel F6APE, Jacky F6ETZ et Jean-Louis F1HNF/P, un 4ème aurait pu être possible avec André F1PYR avec un peu plus de gain dans l'antenne ou bien un peu de propagation.

La parabole grillagée s'avère très bien lorsqu'il y a du vent et sur la côte ce n'est pas rare. J'ai remarqué lors des 3 contacts et durant le test négatif pour avoir le maximum de signal la source devait pointer juste sur l'horizon. J'ai encore des améliorations à faire sur la station au niveau protection / fixation du transceiver, alimentation électrique et fixation de l'ensemble transverter / parabole, mais radio électriquement tout est fonctionnel.




31/10/2017 :  Tests 1,2 cm / 24 GHz


Suite aux essais négatifs en 1,2 cm / 24 GHz lors de la JA d'octobre avec Alain F5LWX, nous avons décidés de nous rapprocher du site des balises de Plougonver dans le but de vérifier la réception du Virus24 et de la station n°2. Nous sommes arrivés sur un point haut proche à la fois du 56, du 22 et du 29 à environ 30 km de la balise, idéal pour des tests.

Première opération, installer le Virus5.7 et profiter de cette sortie pour tester une parabole grillagée GOLD SAD56030.
Deuxième opération, installer le Virus24, rapidement le signal de F1ZAQ la balise 24 GHz de Plougonver est sortie du HP du transceiver. Ouf pas de soucis avec le Virus24, l'émission et la réception fonctionnent.
Troisième opération, installer la station 24 n°2 et là ce n'est pas aussi simple qu'avec le Virus24. Après un bon moment à balayer la bande, à tourner la parabole sans rien entendre, nous avons vérifiés le site de l'antenne et il manquait quelques degrés. Avec un site à -8° le signal de la balise était à plus de 59. Le pointage à cette fréquence avec une grande parabole est fin, à environ + ou - 2° en azimuth le signal disparait.

Enregistrement réalisé avec un smartphone devant le HP de la station 24 n°2, fichier ogg de 1,16 Mo (le souffle du vent est un peu trop présent).




28 & 29/10/2017 : 
Dernière JA de la saison dans le 56

Une JA coupée en deux, le samedi en portable à 4 km du QRA en IN87KL et le dimanche en IN87OU. Samedi est un test du Virus 24 GHz et de la station 24 GHz n°2 d'Alain F5LWX qui se trouve en IN87OU. La distance est de 48,6 km, pas de soucis sur 6 cm mais rien de rien sur 1,2 cm et ce dans les deux sens. Nous décidons de refaire un test le lendemain sur une distance plus courte.

 

Dimanche, la météo est très différente du samedi, le ciel est gris, il y a du crachin et du vent. Sur la route pour rejoindre Alain je trouve un endroit à environ 4 km pour le test sur 24 GHz. Après quelques recherches Alain trouve ma balise malheureusement rien dans l'autre sens. Soit le Virus 24 GHz n'a plus de réception soit l'équipement n°2 n'a pas d'émission. Un autre test est indispensable, peut être en s'approchant de la balise 24 GHz de Plougonver pour vérifier la réception dans un premier temps.

Je retrouve ensuite Alain au terrain de motocross où il n'est pas seul. Ce ne sont pas des radioamateurs curieux mais des chasseurs, il faut croire qu'il y a du gibier dans le coin car les coups de fusils pleuvent. Alain termine cette JA avec 13 contacts entre le 6 et le 3 cm et un demi QSO sur 1,2 cm. Nous plions vers 12 heures lorsque la pluie commence à tomber.






23 & 24/09/2017
: Une année de JA sans Menez Hom, impossible


Pour cette avant dernière JA c'est au Menez Hom que ça se passe. Je suis en complet touriste. Le samedi sera une belle journée sous le soleil, parfait pour tester l'analyseur de spectre Raspberry Pi sur le terrain avec la station d'Alain F5lwx. Le boitier est relié à la BoxBVA.

Difficile de trouver la balise de Plougonver, nous sommes en limite d'ouverture et c'est avec une réflexion sur des éoliennes que nous entendons la balise, c'est souvent le cas lors des JA au Menez Hom.

Comme je l'avais déjà remarqué l'analyseur de spectre Raspberry Pi dans sa version actuel n'est pas utilisable sur le terrain. La réception des petits signaux est impossible et le SPAN est bien trop large. L'idée est bonne mais l'outils n'est pas bon pour cette utilisation portable.



Claude F9oe n'a pas apporté sa parabole de 125, une bonne décision car le vent souffle fort sur la montagne. Michel F1eqs était à la VdS mais celle ci n'a pas été monté suite à un souci technique. Nous avons eu la visite de Jean-François F6 qui a participé au test d'une nouvelle parabole.

Du fait de l'activité radio très très calme du samedi concernant le 6 et 3 cm, nous avons testés une nouvelle parabole, un parabole grillagée trouvée dans le monde des antennes Wifi 5,7 / 5,8 GHz. Comme nous n'avons pas entendu la balise de Plougonver sur 5.7 nous avons décidés de nous rendre Michel, Jean-François et moi à quelques kilomètres pour contacter Alain. 

Fortement lié à notre distance et à la PAR d'Alain sur 5.7 nous le recevions toujours 59 et largement plus nous n'avons pu voir si la parabole grillagée avait une directivité. Cette parabole fera l'objet d'un midi CR après plus de tests.





La parabole grillagée 5,7 GHz et un distributeur de 10 MHz en finalisation par Alain. 




Ainsi se termine la JA, une belle journée de samedi dans le grand air de la montagne Bretonne à discuter de radioamateurisme.

Vers 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche la pluie a commencé à tomber ainsi que le brouillard. Devant les prévisions météos très mauvaises nous décidons de ranger le matériel et de rejoindre un abri.


26 & 27/08/2017
: JA du mois d'août presque à domicile


Une JA en portable à 3,17 km du QRA avec Alain F5LWX. De mon côté pas de changement au niveau de la station 5,7 GHz c'est donc sans parabole que j'ai réalisé deux contacts, un avec Guy F2CT (562 km) en portable dans le 65 et un avec Jean-Louis F1NHF (223 km) en portable dans le 49. Encore une fois vers les Pyrénées c'est un boulevard, bon report avec un peu de QSB, vers le Maine et Loire le QSB était plus important et mon signal était presque lunaire.


La journée du samedi était plus propice aux contacts radio en hyper fréquences, le dimanche c'était un peu étrange en terme de propagation, heureusement nos activités n'ont pas dérangés les plagistes.



Le dimanche vers 15h00, Jacky F6ETZ nous informe qu'il reçoit les balises de Talence dans le 33 avec un bon signal sur 3cm. Alain tourne alors sa station vers le 147° et pour la première fois pour nous les balises du 33 se font entendre dans le 56. Les balises, car sont audibles les deux balises 3cm, F5ZPS (QTF 25°) et F5ZPE (QTF 130°) et la balise sur 6 cm, F5ZPR (QTF 130°). Alors qu'elles ne sont pas dirigées vers le 56 et avec un gros nuage (pluie ? orage ?) juste au dessus d'elles, la note CW est de type RS : enregistrement audio (mp3 / 222 ko).

La JA a été également l'occasion de tester l'analyseur de spectre sur base de Raspberry Pi en situation sur la station d'Alain au travers de sa Box BVA. Le résultat est décevant pour plusieurs raisons à savoir, un birdies très fort sur 144.000 MHz perturbant la réception de la balise de Plougonver qui se trouve sur 144.060 et 144.108 MHz en sortie de transverter (bande 6 et 3 cm), une sensibilité insuffisante pour recevoir un signal de niveau S1 et un span de 1 MHz bien trop large. Il faut donc faire des recherches complémentaires.

CR d'Alain dans le Bulletin Hyper d'octobre 2017 :

D’Alain F5LWX : Sortie des 26 et 27 août sur l'isthme de Quiberon. IN87KN41CM
Le samedi, en SSB sur 5,7 GHz, a commencé tout doux vers 16h avec des stations assez lointaines : F1PYR JN19BC (424 km), F1AFZ JN17AV (388 km), F2CT/P JN03AA (562 km) entendu et contacté par Michel F1SRC et sa source sans parabole, G4ALY IO70VL (334 km). Vers 19h25 locales, j'ai eu la surprise d'entendre une station de Provence (JN24VC à 789 km) qui a reçu mon report et mon locator mais moi... rien !  Sur 10 GHz : F1PYR, F5BUU/P et F1FIH/P JN03AA (562 km), F6DKW JN18CS (417 km). Une tentative sur 24 GHz avec F1FIH/P 65 mais il ne faut pas rêver !

Le samedi Gwena F4FHZ nous a rendu visite. Le dimanche ne nous a pas offert une bonne propagation : beaucoup d'échecs dont un que je ne m'explique pas : F6ETZ/44 de St Etienne de Monluc (IN97CG à 105 km) qui, à chaque fois est reçu 59, avait cette fois des signaux "lunaires" sur 3 cm alors qu'une station des Pyrénées arrivait 59.

Jean-François F6DZD et Jean-Yves F4EHM nous ont rendu visite le dimanche matin. F6DZD s'est confronté au QSB très rapide et déformant présent sur 3 cm en essayant de sortir en CW F5HRY (95). En fin de journée, F6ETZ me signale que les balises de Bordeaux arrivent bien chez lui... En effet, nous les entendons pile dans l'azimut direct, 56 mais déformées par le RS… curieux car pas d'orages annoncés sur le parcours. Les antennes de ces balises sont orientées 330° et 25° donc pas du tout pour nous... En regardant la carte des zones de pluie nous avons eu l'explication : il y avait bien un orage mais très localisé sur Bordeaux.


Voir également le CR d'Alain F5lwx sur le site du Club Radio Amateur de Lanester / F6kpq.


28/05/2017 : JA de mai à domicile

JA en mode super light portable depuis la côte sauvage de la presqu'île avec une station 6 cm /4 W sans parabole. Un rendez vous était fixé avec Claude F9OE et Jean-Paul F5AYE qui étaient en compagnie de Michel F1EQS au Menez Hom.

Une fois installé et le transverter en chauffe j'ai contacté Ralph G4ALY via KST pour tenter un contact, réception S7 de sa balise mais de son côté ma balise arrivait avec un signal fantomatique.



Ensuite test avec l'équipe du Menez Hom, signal direct à S8, je n'ai pas eu besoin d'envoyer une balise, contact très confortable de S8 à S9+ pour 113,6 km. Juste un souci de glissement en fréquence, un point à vérifier sur mon transverter.

En fin de contact et toujours dirigé au 314° j'ai entendu une autre station sur la fréquence avec un signal faible. C'était Ralph qui se manifestait, le signal était entre S2 et S3 pour 338 km, étrangement si j'orientais la station vers Ralph, soit au 347° je ne le recevais pas aussi bien. Nous avons pu faire le contact sans soucis alors que 10 minutes auparavant ce n'était pas possible. Sur le parcours la météo était à la pluie.



Extrait du contact avec Jean-Paul F5AYE/P & contact avec Ralph G4ALY.


30/04/2017
: JA de mars à domicile


Rendez vous dès le samedi avec Alain, F5LWX, pour cette JA de mars par très loin de l'aérodrome de Quiberon en IN87KL. N'ayant pas terminé l'installation de mon transverter 6cm et de sa parabole, je suis en mode touriste pour assister Alain avec ses équipements 6, 3 et 1,2 cm. La météo comme souvent au bord de l'océan à cette saison est passée du soleil à la pluie perturbant les contacts.



Durant les passages de ciel bleu l'activité aérienne a été intense aussi bien pour les hommes que pour les oiseaux.


 

 


Malgré un dégagement limite vers le nord, un contact avec G4ALY, Ralph, a pu être possible




Test hyper et le Pen Duick III rentrant au port.


Un mot d'Alain, passé dans le bulletin hyper de mai 2017 :

... " Vue depuis la presqu'île de Quiberon (IN87), la JA ne restera pas dans les souvenirs ! WX radieux le samedi et quatre QSO avec les OM les plus proches : G4ALY et F6APE sur 6 et 3 cm. Les autres OM présents sur KST semblaient être sur 13 et 23 cm. WX pourri le dimanche : grains et vent (nous sommes quasiment en pleine mer !) ; un seul contact (merci Jacky, F6ETZ) car les grains nous ont obligé à démonter vers 11h30. Avant la JA, nous avions tenté un QSO avec F4FSD/P et Maurice F6DKW mais sans succès. Nous avons tenté d'être entendus par F4EZJ/P, mais sans plus de succès. Pas de QSO en 24 GHz. Une JA à oublier ! " ...


30/10/2016
: Dernière JA de l'année dans le 29

Direction le 29 et son petit morceau de locator IN77WT pour retrouver Claude F9OE et Alain F5LWX pour la dernière JA de l'année.

N'ayant pas eu le temps de terminer le montage de la parabole, la station 6 cm n'a que la source comme élément rayonnant avec, sur le papier, dans les 8 dBd de gain.

La journée commence dans la grisaille et le vent d'est ne fait pas oublier que l'hiver est arrivé. Côté radio les conditions de propagation sont excellentes depuis quelques jours du 2 m et au dessus. 





De mon côté j'ai deviné quelques stations de région parisienne, deviné également Ralph G4ALY, mais pas de quoi réussir un contact,  manque cruel de gain, pas étonnant. Mais, mais, merci la propagation et le parcours maritime, j'ai pu réaliser deux contacts aves des signaux entre 8 et 9. Le premier avec F2CT/65, le deuxième avec F6AJW/64, 628 km et 524 km, plutôt très bien pour une simple source et 4 W. Je suis très content de la station et de l'intégration dans le boitier.





Le dimanche se termine sous le soleil, avec un beau score pour Claude et Alain, 18 contacts sur  3 cm pour Claude. Pour Alain dans les 15 contacts sur 3 cm et de mémoire 5 contacts sur 6cm avec des signaux très forts vers la région parisienne et le sud-ouest. Test négatif vers l'est de la France avec Pascal F5LEN ça aurait été un beau DX sur 3 cm.



A lire le CR de Pascal F5LEN à propos des conditions de propagation de ce we : http://f5len.org/blog/journee-dactivite-hyper/

21/10/2016 : Test sur l'air de la station 6 cm

Voila le test sur l'air de la station 6 cm est fait avec l'aide d'Alain F5LWX et le résulat est positif, tout fonctionne. Le but du test était de valider en situation. Comme le système de fixation du transverter à la parabole n'est pas finalisé, c'est uniquement avec la source que le test a été réalisé. Le premier test était de 21 km, à la pointe St Jacques de St Gildas de Rhuys, alain arrivait à 59++. Pour le deuxième test Alain était à environ 45 km du côté de Penestin. 




De mon côté je me trouvais quasi à la pointe de la presqu'île de Quiberon, parcours maritime à 100 %. Alain arrivait avec un signal de 58 à 59, au s-mètre du FT-817.



Durant le deuxième test, j'ai bougé le transverter pour voir et j'ai remarqué que lorsque le boitier était vertical (photo ci-dessous à droite) le signal d'Alain était plus fort. Constat également fait par Alain. Après vérification de la source, j'ai vu tout de suite le souci, son oritentation n'était pas en accord avec le boitier, erreur de montage. Point positif, j'ai pu vérifier ça en un rien de temps, je suis content du montage. 



Rotation d'un quart de tour de l'antenne / source.


Station bonne pour le service.

15/10/2016 : Test 10 et 24 GHz en IN87KM

Alain F5LWX ayant besoin de tester sa station 24 GHz en émission est passé en IN87KM afin d'avoir un bon dégagement vers l'est. 

Finalement c'est sur 10 GHz que des tests ont été effectués et en WFM avec à quelques kilomètre F6HCC qui testait deux émetteurs, un à diode gun et un sur base de module HB100, détails sur http://f6hcc.free.fr/10ghz.htm
. Deux tests effectués sur 20 et 50 km avec succès, ce module HB100 est intéressant peut être la base d'une prochaine micro-balise. Alain était équipé d'une clef RTL-SDR, d'une tête SAT PLL-LNB montée sur une petite parabole avec SDRSHARP comme logiciel.





Pour le 24 GHz malheureusement le jour du test la station la plus proche présente était déjà trop loin. Test remis à plus tard pour le 24 GHz. Pour l'occasion nous avions montés une VdS sur 2 m. La station 24 GHz est couplé à au système de réception 10 GHz RTL-SDR plus tête sat pour le pré pointage.





Finalement d'après midi avec un nouveau test diode gun / HB100 (50 km).




25/09/2016 : JA de septembre en IN87OU

Encore une JA en mode touriste pour ma part, je retrouve Alain F5LW à Bignan bas, une belle journée et un pique nique sous le soleil. Le terrain de motocross a été ré-aménagé et c'est plus confortable pour poser les paraboles.




19/06/2016 : JA de juin au Menez Hom

Météo toujours capricieuse au Menez Hom, quelques jours avant l'été c'est à la grisaille sur la pointe Bretonne. Je retrouve en mode touriste Claude F9OE avec deux stations et Michel F1EQS.



Quel F/d pour cette bio parabole ?





02/09/2015 : Projet Grande Bleue en IN78QG

Le projet Grande Bleue a pour but d'établir des liaisons à grandes distances sur les bandes Hyper, cette année le but principal est de relier Madère à la Calabre en Italie via le détroit de Gibraltar soit un peu plus de 3000 km .

Alors pourquoi ne pas profiter de la présence de l'équipe de Madère, F1PYR, F5FVP et F6DPH pour tenter de les contacter depuis la pointe Bretonne.

En parcourant les cartes pour trouver un site Breton et avoir un parcours le plus dégagé possible, la pointe du Toulinguet a émergé des différents choix, de plus ce n'est pas très loin de chez Claude F9OE, pratique. La distance avec Madère est de 2004 km à 100 % maritime, la seule petite obstruction est quelques cailloux vers l'Ile de Sein à 32 km.


Malheureusement je n'ai pas pu passer plus d'une journée avec Alain F5LWX et Claude F9OE sur ce site exceptionnel. Michel F1EQS, Alain et Claude les résidents du Menez Hom en exil sont restés plusieurs jours à écouter le 2 m, le 23, le 6 et le 3 cm au cas ou la propag se présente. Une station HF 40 m était également de la partie pour les skeds avec l'ensemble des particpants de la Grande Bleue. Durant ce séjour plusieurs contacts ont été réalisés avec Ralph G4ALY, F1RJ et F6DKW sur 23, 6 et 3 cm. 


La propagation ne sera pas au rendez vous sur la Bretagne, ni sur la Méditerranée, Claude aura quand même quelques pings sur 2m en provenance de CR3G mais pas de quoi établir un contact.



Rendez vous l'année prochaine ;)

projet sur le site de la Grande Bleue 2015 : http://gb2015.hb9tv.ch/

Le CR de Claude F9OE : http://ici-f9oe.blogspirit.com/archive/2015/09/14/les-guetteurs-3055743.html


Le CR de Jean-Paul F5AYE dans le bulletin hyper n°217 de septembre 2015 beaucoup d'autres choses à lire dans ce bulletin.

29 & 30/08/2015 : JA d'été depuis le Menez Hom en IN78VF

Toujours en mode touriste hyper je retrouve les résidents du Menez Hom, Michel F1EQS, Alain F5LWX et Claude F9OE, les stations sont montées dans l'habituelle bonne humeur et sous le soleil avec la première procession radio du Menez Hom dédiée à Ste Propag ;)

Un peu de HF aussi avec le test d'une verticale 40m qui servira lors du projet Grande Bleue en septembre, rien de particulier à dire sur la HF, un bout de fil et ça fonctionne.






Le Virus est là aussi mais Murphy était là aussi et après moins d'une heure de chauffe, l'oscillateur a décidé d'aller se balader, toujours le même souci. Murphy a aussi profité de sa présence pour chatouiller la station  6cm d'Alain, de la réception mais les 30 W ne sont plus là, gloups. Après quelques manips Alain pourra passer en émission avec moins de Watts en retirant le driver source semble t'il des soucis.

Le brouillard a recouvert le Menez Hom durant la nuit de samedi à dimanche, au petit matin l'humidité est très présente heureusement le soleil arrivera vite avec quelques soudains passages de brouillard, impressionnant. Nous avions l'impression de nous retrouver sur un océan parsemé d'iles.




Dans la matinée du dimanche nous migrons vers le petit Menez Hom où l'horizon est accessible vers nos voisins grands Bretons qui sont en contest.





26/07/2015 : JA Morbihannaise en mode touriste en IN87OU

JA en mode touriste, je retrouve Alain F5LWX en IN87OU qui a installé sa station en haut du terrain de moto-cross à l’abri de la pluie dans un caisson isotherme géant, la température n’est vraiment pas estivale et la pluie pas bienvenue, ça me rappelle un peu la JA en août 2013 en JN18NU.



Alain a pu réaliser 8 contacts (4 sur 6cm et 4 sur 3cm) magré un souci de décalage en fréquence  ;)  Samedi Alain était en compagnie de Jacky F6ETZ pour des tests en 24 GHz depuis le bas du moto-cross et sous le soleil, résultat deux contacts à plus de 170 km.




25 et 26/04/2015 : Première JA de l’année depuis le Menez Hom en IN78VF

Les prévisions météorologiques ne sont pas encourageantes pour la pointe Bretonne mais aussi pour le reste de la France, les prévisions changent rapidement entre nuageux, pluie, averses et orages. je retrouve néanmoins Claude F9OE, Alain F5LWX et André F1PYR à plus de 300 m dans le brouillard humide. Nous sommes rejoints dans la matinée par Michel F1EQS.

Mon objectif principal du we est de tester le transverter 23cm du CRAL terminé il y a peu et pas encore validé en émission, mais du fait qu’il ne soit pas étanche et la pluie bien présente en ce début d’après midi, je ne monte que la VdS. Le transverter est monté provisoirement sur la station d’Alain avec une biquad comme source. La réception de la balise F5ZCS du 56 est très bonne malgré un QSB important (519 à 579).

André, Alain et Claude montent leurs stations hyper et les premiers contacts sont réalisés, avec l’aide de Michel je monte finalement le transverter avec une seule 23 éléments au lieu de 2. La VdS servira deux fois le samedi, avec F6BHI/P/63 puis avec F2LQ/35. Concernant le 23 cm, le test sera négatif avec F2LQ signaux extrèmenent faibles mettant en doute l’émission et la réception du transverter pourtant la réception des balises est toujours bonne. Par la suite un nouveau test sera fait avec F6DKW/78, les signaux sont là aussi très faible mais la distance est bien plus grande, 477 km. Le transverter fonctionne donc bien même si le contact n’est pas validé. Michel ayant un wattmètre nous vérifions la puissance de sortie, dans les 15 W, tout va bien. Il faudra quand même vérifier les tensions et la conso des éléments avant le CdF.

La journée du samedi se déroule sous un ciel très humide, le dimanche ne sera pas mieux, du coup la VdS et la station 23cm ne sont pas montées.


 


Dimanche nous sommes rejoins par Olivier F1AKK, Hervé F5HRY et Jeje F8FKJ avec une station de réception SDR. La météo pluvieuse est bien présente gâchant un peu la journée et les parapluies sont aussi nombreux que les paraboles hyper ;) .





26/10/2014 : Dernière JA de la saison, octobre en JN18NU

Une JA en mode touriste avec Eric F5PZR, j’en ai profité pour faire de la réception 10GHz à l’aide d’une tête de réception PLL-LNB SAT Avenger PLL321s, une parabole TV et un récepteur AOR3000a.



Premier étonnement une fois la tête alimentée le signal sur le récepteur est monté à S9+++, avec l’atténuateur du récepteur le signal était de S9+. Le résultat est plutôt pas mal vu le cout de l’installation, j’ai pu me rendre compte que par rapport au 5,7 ma seule véritable expérience en hyper, le pointage de l’antenne est bien plus sensible en 10 GHz à taille de parabole quasi identique et surtout jouer sur le site chose que je ne fais jamais en 5.7.

Un point non négligeable la stabilité en fréquence de la tête de réception sat n’est pas super, la réception se faisait entre +70 et +83 KHz de la fréquence avec une dérive plus ou moins rapide, pas simple de retrouver un signal. Merci aux balises pour avoir une bonne idée du décalage. Depuis JN18NU j’ai pu écouter la balise du 77, pas compliqué vu le signal, la balise du 60 et la balise du 23. Avec Eric nous avons pu comparer la réception par rapport à son transverter DB6NT, le FT-817 et sa parabole légèrement plus grande la différence n’est pas si importante que ça, à l’oreille du moins.

Eric termine cette JA avec 9 contacts et un DX à 372 km, réception dans les deux sens des balises avec Alain F5LWX mais rien à faire en phonie. Le signal s’est évaporé rapidement, peut être du plane scatter, les deux autres essais seront négatifs.





27 - 28/09/2014 : JA de septembre en IN77WT

Rendez vous en IN77WT, le locator le plus rare de la Bretagne, où je retrouve pour cette JA Alain F5LWX, Claude F9OE et faute d’avoir avancé sur ma station 6 cm le virus qui après une petite maintenance effectuée par Alain fonctionne sans soucis. Le site est presque au niveau 0 en terme d’altitude et à 100 % les pieds dans le sable.



L’installation des 3 stations se fait tranquillement, à deux pour la nouvelle parabole de Claude, niveau communication tout est disponible, Téléphone, KST et une VdS qui fait son retour, la directive avec son mat posé dans le sable et bloqué à l’aide de l’élément de base Breton, le granit.





Au petit matin du dimanche, les stations sont réinstallées sous le regard interrogateur des joggeurs et de promeneurs matinaux. Les premiers contacts se font durant le petit déjeuner.






Le we se termine avec 9,5 contacts dans le log, samedi avec G4ALY (296km) avec un doute sur le report (le signal n’était pas extra), F6APE/49 (267 km). Dimanche avec F1NYN/P/23 (454 km), F1HNF/P/86 (343 km), F2CT/P/64 (533 km), F9ZG/P/50 (256 km), F1PYR/P/95 (483 km), F6DWG/P/60 (486 km) et F1BZG/45 (441 km) pour le demi contact, je l’entendais mais l’unique Watt du virus n’était pas suffisant pour sortir du bruit mon signal.

Une JA bien sympathique et le meilleur résultat de l’année pour ma dernière JA de la saison. 2015 sera l’arrivée de ma station 6 cm.





26 - 27/07/2014 : JA de juillet en IN87OU

We JA avec Alain F5LWX et Claude F9OE depuis le nord de Vannes en IN87OU sous une météo très agréable. Petit souci technique pour Claude au montage de station mais grace à une bonne connaissance de sa station il a pu réparer rapidement ;) 

De mon coté avec le virus j’ai rencontré à nouveau un souci d’oscillateur local, la chaussette chauffante n’était donc pas la cause ou bien pas la seule cause de dysfonctionnements. J’ai redonné le virus à Alain à la fin de la JA, me voila sans station obligé de m’occuper de la mise en boitier du transverter 5.7 qui dort depuis pas mal de temps si je veux faire quelques QSO ;)


Au final de meilleures conditions de propagations sur 5.7 et 10 GHz le dimanche. Un peu de RS également le dimanche en fin de journée car le temps s’est dégradé. Dimanche matin nous avons eu la visite fort sympathique d’André F1PYR.

J’ai pu réaliser 3 contacts sur 5.7 : F6APE/49 (171 km), F1HNF/P/79 (223 km) et le DX :F4CKC/P/95 (388 km), loin du score en 10 GHz d’Alain et Claude plus proche des 10 contacts.



Un bon moment, rendez vous dans le Finistère pour la prochaine JA.


08 - 09/06/2014 : Participation au CdF avec TM2F en JN19SI

Un peu de 5.7 avec l’équipe TM2F depuis le département 02. Le virus a tenu, 20h en réception et 5min en émission sans soucis à part une dérive en fréquence liée au soleil très présent le samedi et le dimanche. Le tour des balises durant le we n’a pas donné grand chose, une seule balise s’est fait entendre durant tout le we, F5ZBE / 77. Le samedi en matinée F1ZBD / 45 s’est fait entendre faiblement et pas longtemps.

4 stations contactées : F4CKC/P (113 km), F1BZG (211 km / DX), F6KRK/P (132 km) et F5KMB/P (86 km), avec des signaux confortables exceptés avec F4CKC/P où j’ai du monter le volume du FT-817 au maximum.




Résultat brut du CdF : 290 contacts au total, 223 sur 2 m, 44 sur 70 cm, 12 sur 23 cm, 4 sur 6 cm et 7 sur 3 cm.

La vidéo du CdF : https://www.youtube.com/watch?v=BF5Bm7Bn6Z0&feature=youtu.be



27/04/2014 : JA d’avril en JN18NU

Nouvelle JA avec Eric F5PZR sur la butte de Doue dans le 77 à 185m d’altitude avec une météo plus clémente qu’il y a un an moins de pluie et moins de vent. L’installation est rapide, la VdS, les stations 23 et 3cm pour Eric, la station 6cm pour moi.



Nous commençons à lancer les appels aux alentours de 8h pour arrêter vers 12h30, résultat pour Eric :
4 contacts sur 23cm, DX : 147 km, Philippe F1BZG
9 contacts sur 3cm, DX : 309 km, Jean-Yves F1NYN

Pour ma part, je réalise seulement 2 contacts sur 6cm, DX : 309 km, Jean-Yves F1NYN. 

Je dois rapidement terminer mon transverter 23 cm et commencer le 3 cm si je veux faire plus de contacts lors des JA car la bande 6 cm semble de plus en plus déserte.



 



04/03/2014 : Test du transverter 5,7 GHz

Rien de mieux qu’un test sur l’air pour vérifier le fonctionnement du transverter. Christophe F8ACF me retrouve en cet après midi grise et plutôt humide, Alain F5LWX est de la partie mais à 45 km de là en IN87SL. 



Rien à signaler après 1h30 de fonctionnement et 45 minutes de QSO, le transverter fonctionne à merveille.



12/01/2014 : Transverter 5,7GHz à nouveau fonctionnel

Le souci de déccrochage du transverter 5,7 GHz a été trouvé par Alain F5LWX. J’avais déssoudé il y a quelques temps le quartz équipé d’un chauffage QH-40 de chez Kuhne dans le but de monter un oscillateur externe. Alain ayant récupéré le transverter a remonté le quartz mais sans le chauffage et après 3 jours de fonctionnement aucuns déccrochages.




Reste a vérifier le fonctionnement en situation et de vérifier si le QH-40 est bien la cause du dysfonctionnement.



25/08/2013 : JA aout en JN18NU

Une nouvelle JA en mode touriste, je retrouve Eric F5PZR dans le 77 en JN18NU dans une météo loin d’être estivale, pluie et température de 11°. Malgré cela et une installation des antennes 2 m et 23 cm très basses il a été possible de réaliser quelques contacts.

Voici le CR d’Eric : Bonsoir à tous;

JA avec beaucoup de rebondissement. Arrivée sous la pluie vers 7h30, montage des antennes 144 et 1296 avec une perte de boulon sur la 23 cm. Pas grave, il y a du scotch ;)

Montage de la station 3 cm, réception de la balise de Faviere OK tout va bien. Montage du tvt 23 cm, réception de la balise de Faviere OK tout va bien. Montage de la VDS, poste 144 en panne ! grave, on ne sait pas encore mais on avait deux postes. Un souci d’ordi portable avec batterie vide, heureusement il y a un deuxième PC. Plus de balise 23 cm ! le tvt n’était peux être pas complètement exorcisé. Plus de balise 3 cm FI en panne ? Démontage VDS pour un essai de la FI, il y a de la vie sur 144 donc la FI est OK (on a compris plus tard que les balises du 77 avaient été coupées). Réglage rose des vents sur la balise du 45, manque de chance, elle est reçu sur 70 ° à la ronde, la pluie étant toujours là.

Qso 3 cm avec Maurice F6DKW qui me permet de dégrossir et F8BRK pour affiner.

Au final, 7 Qso’s sur 3 cm ODX F1MKC/P en JN05TO, dans des conditions bien meilleurs qu’en Avril. 4 Qso,s sur 23 cm avec comme DX F8BRK en IN99VF. Un test unidirectionnel avec le 56 en 3 cm et un autre en 23 cm avec le 87. Echec F6DRO.

Trempés comme des soupes mais on reviendra.

73,s, Eric / F5PZR - F1SRC / JN18N(UT)

Log 23cm / 1,296GHz :
F8BRK / IN99VF : 247 km
F1JGP / JN17CX : 119 km
F9ZG/P / JN17QO : 140 km
F1BZG / JN07VU : 149 km

Log 3cm / 10GHz :
F6DKW / JN18CS : 68 km
F8BRK /  IN99VF : 247 km
F1MKC/P / JN05TO : 379 km
F1JGP / JN17CX : 119 km
F6APE / IN97QI : 325 km
F9ZG/P / JN17QO : 140 km
F1BZG / JN07VU : 149 km




31/07/2013 : Maintenance sur le transverter

Comme la dernière fois le souci se trouve dans la partie OL dans le cas présent un DB6NT fournissant du 5616 MHz à partir d’une source 117 MHz. Le but de l’opération est de supprimer le quartz de 117 MHz et d’injecter du 117 MHz venant d’un OCXO DF9LN (60°).





27 & 28/07/2013 : JA de juillet en IN87OU

Une JA dans le 56 avec Claude F9OE et Alain F5LWX, malheureusement pas de contacts pour moi, l’oscillateur local est à nouveau en panne. A priori le souci est toujours le même, voir ci dessous. La seule véritable solution maintenant est de remplacer l’OL.

we avec une météo très instable au menu orages, vent et pluie ce qui a permis à Alain de réaliser le samedi 9 contacts sur 10 GHz en 45min, dont au moins 6 en RS (Rain Scatter).






Voici la météo durant le we en IN87KM, les variations de températures sont bien visibles durant les passages pluvieux.





1er et 2/06/2013 : CdF THF en 5,7

Un peu de 5,7 durant le CdF THF en IN88LA avec le CRAL / F6KPQ, l’occasion de voir si le site utilisé depuis maintenant plusieurs années en THF par le CRAL peut aussi être utilisé en hyper. L’altitude est d’environ 160 m et le dégagement de proximité est très bon du nord-est au sud-sud-est en fonction des cultures présentes dans les champs. Cette année du blé est présent et le maïs vient d’être semé donc pas de soucis, par contre en octobre / novembre le maïs sera haut.

L’équipement 2 m, 70 et 23 cm du CRAL était monté lorsque je suis arrivé sur le site avec le virus en fin de matinée le samedi, le montage de la station est maintenant rapide. Pas de réception des balises les plus proches, F1ZAO/22 à 57 km ne se fait pas entendre elle se trouve juste derrière un batiment, rien non plus vers F1ZBD/45, F5ZYK/49 ni vers F5ZPR/33.

Nous contactons alors F6APE sur 2m, rapidement le contact est réalisé avec un bon signal (57/58) et sans QSB, ce sera le seul contact du samedi. Dimanche l’équipe de TM5OTT/35 attend le 5,7 avec impatience ;), nous mettons un peu de temps à établir le contact, j’entends faiblement la balise mais JP F4SGU n’entend rien. Finalement il repasse en balise et tourne son antenne en nous demandant dès que le signal devient plus fort de le signaler via la VdS, le contact est établie avec signal faible mais bien audible. 3ème et dernier contact sur le 3cm avec F5SGT/P/29 qui malgré une distance courte sera le plus difficile, comme pour la balise du 22 SGT/P se trouve juste derrière un bâtiment et aussi derrière les voitures à quelques mètres. Nous faisons quand même le test et en insistant le contact est fait mais vraiment au raz des pâquerettes.

Le samedi et le dimanche nous ferons deux tests avec l’équipe de F6KNB/33, à chaque fois j’ai entendu leur balise juste au dessus du bruit mais rien dans l’autre sens. 50 W dans plus de 1m de leur coté, 1W dans 65cm coté CRAL la différence de PAR est très importante, mais cela valait le coup d’essayer.

Résultat somme tout positif qui valide le site pour de prochaines activités hyper et contest THF, voir le CR complet sur le site du CRAL :
http://f6kpq.org/f6kpq/page/cdf_thf_2013.htm
.



26/05/2013 : JA de mai en IN78VF

Direction le Menez Hom en IN78VF avec le virus pour y retrouver Claude F9OE et Alain F5LWX,l’installation des stations se fait un peu plus bas que d’habitude afin de pouvoir contacter l’IDF. Dommage pour nos voisins Grands Bretons à moins d’être en haut du Menez Hom (étude en cours ;) ) il est impossible de les contacter. A la fin de cette journée ensoleillée et très sympathique malgré plusieurs essais je n’aurais réalisé qu’un seul contact, Jean-Noel F6APE, avec un signal faible et un QSB important. La pluspart des stations actives ce dimanche sont à plus de 450 km de nous et la propagation n’est pas au rendez vous, ça sera pour la prochaine fois. Au niveau des balises seule celle de Plougonver se fait entendre. 






28/04/2013 : PA 1 W RFMA et JA d’avril

Le virus est maintenant équipé d’un PA RFMA et passe de 10 mW à 1 W, un gain de 20 dB. Ce PA est un plan F6BVA, Alain F5LWX a monté ce PA avec un petit radiateur le tout se loge dans le boitier d’origine. Le PA a été réglé par F1CLQ qui a pu faire sortir 1 W pile grace à l’application de morceaux de mousses absorbantes RF.



Cette JA d’avril est l’occasion de faire le premier test du PA 1W, c’était également la première utilisation du FT-817 à la place de l’IC-202 pour la FI. Profitant d’être en IDF, j’ai rejoint Eric F5PZR en JN18NU (dept. 77) qui était équipé d’une station 10 GHz (10 W dans une parabole de 70 cm) , de mon coté j’avais bien sur la station 5,7 GHz avec son Watt et la parabole de 65cm. Eric avait également apporté sa VdS (40 W et une Yagi 9el) qui nous a bien été utile malgré sa faible puissance.

Nous resterons actif de 8h à 14h le dimanche du we de la JA. Tout les deux nous ferons dans cette seule journée de JA autant de contacts que sur l’ensemble de l’année 2012.  Le résultat de cette JA est très positif, 5 contacts et un DX à 324 km avec F6APE dans le 49. A 12 jours près c’était l’anniversaire de mon premier contact en hyper sur 5,7 GHz, 2 ans.

CR complet de cette journée JA Hyper et les résultats (pdf 1Mo)




04/11/2012 : Plus d’accès au point haut


Très mauvaise suprise lors d’une balade au point haut en IN87KM. La commune a décidé de placer des blocs de pierre sur les deux chemins d’accès. Il n’est donc plus possible de s’y rendre en voiture.


28 et 29/07/2012 : JA juillet

Comme la dernière fois, j’ai fais au plus simple en allant sur ’mon’ point haut ;) en IN87KM, le même qu’au QRA pratique. Une fois l’installation mise en route, je pointe l’antenne vers la balise 22, elle se fait entendre, ce n’est pas très costaud mais ça passe.

N’ayant toujours pas de VdS, je passe un coup de fil à Alain F5LWX qui est avec Claude F9OE au Menez Hom. La balise d’Alain se fait entendre avec un bon 59, Alain aura par contre du mal à m’entendre, mais après plusieurs essais il arrive à me copier, un petit 41.

Deuxième tentative de QSO avec Jean-Noel F6APE, il arrive entre 55 et 59, fading très présent. Il n’arrivera pas à me copier, je suis dans le bruit, encore un coup des 10 mW ;).

Alain a passé mon numéro de tel mobile à Ralph G4ALY, malheureusement je ne remarque pas tout de suite que la batterie du tel mobile est vide. Même si il y a les montagnes Bretonnes et la Manche à traverser pour contacter Ralph, ça vaut le coup d’essayer, ça sera pour la prochaine fois.

Le lendemain je retrouve Alain et Claude au Menez Hom, journée plutôt humide avec une fin de journée Bretonne c’est à dire ensoleillée. Je découvre la modulation type RS en live, très étrange et presque incompréhensible. C’est encore une journée radio très agréable, un bon moment en bonne compagnie.





16/07/2012 : Test 5.7
 
Petit test avec Alain F5LWX pour vérifier le bon fonctionnement de la station 5.7. IN87KM et le point haut habituel pour moi, IN87SL sur le bord de la plage pour Alain.



Après une bonne heure d’écoute de la balise du 22, rien à signaler sur la station, la balise est nette et il n’y a pas de glissement en fréquence autre que le glissement durant la phase de chauffe. 5 à 6 KHz de décalage entre la fréquence de la balise et la fréquence du vernier de l’IC202.

Le contact avec Alain se passe sans soucis, un bon 59. Malgré la distance faible nous avons eu un passage de QSB très important le signal est alors descendu à zéro pour moi et 51 pour Alain.



11/07/2012 : Réparation
 
Mise sous tension de la station complète chez Alain F5LWX, la panne se reproduit à l’identique, heureusement qu’elle n’est pas aléatoire. Vérification de l’oscillateur local, c’est bien lui qui est un peu plus à l’ouest que nous ;)

Le coupable est le pot équipé d’un bout de plastique pour bloquer le noyau (voir en haut à gauche de la photo ci dessous). Après un nouveau réglage et le blocage du noyau, la station est à nouveau fonctionnelle.

Prochaine étape, test en situation pour être prêt lors de la prochaine JA (we du 28/29 juillet). Dans tout les cas il sera préférable de remplacer l’oscillateur local, le souci risque de se reproduire.

Info : Classement provisoire du trophée F8UM :
http://millimeterwave.free.fr/F8UM_2012_F.htm


28/06/2012 : Recherche de la panne du 5,7

Première mise sous tension depuis le CdF THF avec une alim 13,8 V / 220 V. Au bout de 5min plus de souffle de réception, en appuyant sur le boitier de l’oscillateur le souffle de la réception se fait entendre !?!.

Après quelques instants plus rien, arrêt / marche de l’oscillateur, plusieurs ch ch ch chhhhh se font entendre puis le souffle de la réception reste fixe. Après 15 minutes de temps en temps un chhhhh plus fort se fait entendre, en appuyant sur le boitier de l’oscillateur il y a une variation du niveau du souffle. Après 30 minutes environ à nouveau plus rien, le souffle revient, puis plus rien, puis ça revient, ainsi de suite durant 5 à 10min et en appuyant sur le boitier de l’oscillateur le niveau du souffle varie toujours. 

Après une heure de chauffe le souffle est constant, en appuyant sur le boitier de l’oscillateur plus aucunes varations. Tension d’alimentation à 10,9V, test à 12, 12,5 et 13,8 V pas de changements, par contre en dessous de 10,9 V le convertisseur 12>24 V (alim relais) se met à siffler. Durant le CdF THF, les batteries étaient à 12,6 V, à priori le souci n’est pas au niveau de la tension d’alim.

Alain F5LWX va récupérer le transverter pour une petite série de vérifications et trouver la source du ou des soucis.




Deuxième test le 29/06, 5 min après la mise sous tension plus de souffle au niveau de l’IC202, 20 min après le souffle revient, 4 h après le souffle disparait, plus de réception.


02/06/2012 : Panne du 5,7
Alors que la station a très bien fonctionné durant la JA de mai, pour le CdF THF après 15 minutes de chauffe et de réception de la balise du 22, plusieurs pchhhh se sont fait entendre puis ensuite plus de réception. Après un arrêt électrique de 15min, la réception était de nouveau présente, mais à nouveau les pchhh puis plus de réception.




27/05/2012 : 1ère JA Hyper en solo

A quelques jours cela fera 1 an depuis ma dernière participation à une JA. Pour cette édition de mai, le point haut est toujours le site de l’ancien sémaphore de la presqu’ile de Quiberon. Le rendez vous était fixé avec Alain F5LWX et Claude F9OE qui étaient à Rosturel en IN78RE soit une distance de 129 km environ.



Pointage de la parabole vers la balise F1ZAO de Plougonver pour vérifier la réception, signal à plus de 59 avec un léger QSB, la différence de fréquence entre l’IC-202 et la balise est de 30 KHz.

Contact avec Alain, très rapidement sa balise se fait entendre dans le 305 à 59+20, de mon coté par contre les 10 mW se font remarqués. J’arrive juste au dessus du bruit ou dans le bruit lié au QSB, le parcours maritime et le trait de cote sans doutes. Je fais quelques bip-bip à la pioche pour qu’Alain pointe sa station et me trouve, distance 129km. Le contact est réalisé dans les mêmes conditions avec Claude qui m’invite cordialement à me former à la CW, c’est vrais que cela serait plus simple avec 10mW et dire que le CRAL propose des cours ;). Voici donc deux contacts dans le carnet. Ensuite, Alain ayant passé le message, je contacte Jean-Noel F6APE distant de 189 km, report 59+40 pour lui, je suis toujours pas loin du bruit mais juste ce qu’il faut pour être compris.

Il y a encore un peu de boulot pour améliorer la station, dans le tuyau une parabole (VisioSat) légèrement plus grande, un PA-RFMA de 1 W, un ’truc’ qui fait bip-bip, des fixations dignes de ce nom pour l’IC-202 et le transverter, une VdS et/ou une connexion KST.






28 et 29/05/2011 : 1ère JA Hyper

Après une première JA en touriste au Menez Hom, les premiers tests puis le premier QSO sur 5,7 GHz, c’était la première participation à une JA Hyper depuis le locator IN87KM avec la présence d’Alain F5LWX et de Claude F9OE qui arrivait de Belle Ile. L’équipement est toujours identique, transverter 5,7 GHz - 144 MHz design F6BVA, parabole de 60 cm, un IC-202 et 10 mW de puissance.

Au final, grace aux bonnes oreilles des correspondants, 2 contacts ont été réalisés :
F2CT/P en IN93HG soit 492 km, pas mal pour 10mW  et F6ETZ en IN97CG soit 104km.

Il apparait aussi qu’un certain nombre d’équipements manquaient, par exemple un bip-bip permettant d’envoyer une balise, un keyer avec un manip pour le cas où une transmission en CW est nécessaire, une rose des vents sur le trepied avec un système de pointage. Enfin reste à voir l’augmentation de la puissance, au moins avec 1 ou 2W.




16/04/2011, 1er QSO Hyper sur 6cm :

Après le premier test sur la bande 5,7 GHz en aout 2010 Alain a repris le transverter, avec l’aide de Michel, F6BVA, des dysfonctionnements ont été trouvés qui expliquent le non fonctionnement de la station. Ca rassure aussi sur le fait qu’il n’y a pas eu de mauvaises manipulations désastreuses de faites lors de cette première installation ’Hyper /portable’ avec Gwenael F4FHZ et moi même.


Au retour de chez Michel, le transverter fonctionnait à nouveau (NF de 1dB, 10mW de puissance et des spurious à moins de 50dB), Michel indique que ces specs. sont excellents pour attaquer un PA.

Pour la première JA (journées d’activités Hyper) soit le we du 16 et 17 avril avec Jean-Yves F4EHM nous avions rendez vous un peu avant le début de la JA avec Alain F5LWX afin de renouveler l’expérience 5,7 GHz.

Alain était en IN87OU sur la commune de Bignan (nord de Vannes) dans le 56, Jean-Yves et moi étions sur le point haut de la presqu’île de Quiberon (33m) en IN87KM. Après une installation rapide de la parabole de 60 cm (ex F1BOH), du transverter, de la VdS (Voie de Service, TM-255 45 W et une Moxon) et des deux batteries de 80 Ah, nous appelons sur 144,390 MHz en direction d’Alain, pas de réponse. Un petit coup de téléphone, Alain est en cours d’installation de sa VdS, après quelques minutes nous voila en QSO sur 2 m, rendez vous est pris autours sur 5,7 GHz, Alain lance sa balise et nous partons à la chasse. Sur ce Ralph G4ALY se signale sur la VdS, je lui indique que des tests commencent avec Alain, une fois terminé nous appellerons dans sa direction sur la VdS.



Après une bonne dizaine de minutes, rien ne se fait entendre sur 5,7 GHz, Alain décide alors de déplacer légèrement son installation pour être moins gêner par un arbre. Nouveau test et whaouu 59 au s-mètre de l’IC202, après affinage du pointage l’aiguille du s-mètre monte au max de déviation du s-mètre.

Appel sur la VdS pour informer Alain et lui faire entendre le bip-bip de sa balise. Je lance alors appel en mode ’balise phonie’ pour qu’Alain puisse affiner le pointage de son antenne, ça passe confortablement. En IN87KM Alain arrive à fond de s-mètre et nous reçois un bon 55 en IN87OU, il n’y a que 44km mais ce premier QSO 5,7 GHz est véritablement un moment de joie partagé, encouragent pour la suite. Nous faisons alors Jean-Yves et moi un long QSO avec Alain sur 6cm histoire de vraiment marquer ce moment, le signal est très fort et nous entendons très clairement les motos qui passent non loin de la station d’Alain puisqu’il est installé sur un terrain de moto cross.

Une fois le QSO terminé, nous faisons un rapide tour de quelques balises mais rien ne se fait entendre, il y a encore un peu de boulot à faire dans la pratique du pointage de la parabole. Je lance alors un appel en direction de Ralph G4ALY qui passe très confortablement sur la VdS. Ralph m’indique qu’il active sa balise, la parabole est pointée vers IO70 et rapidement sa balise se fait entendre avec un signal passant de 53 à 59. Je signale à Ralph que sa balise arrive bien en IN87KM, je passe alors en appel après environ 5minutes, Ralph appel sur la VdS, il n’entend rien et lorsque je lui indique que la puissance d’émission est de 10 mW il comprend mieux pourquoi il n’entend rien.

Un grand merci à Alain F5LWX et Claude F9OE pour le premier rendez vous hyper en leur compagnie au Menez Hom, Alain pour la mise à disposition de la station, Michel F6BVA pour la maintenance du transverter, Gilbert F8COZ pour la partie mécanique de l’installation, car pour ce premier QSO Jean-Yves F4EHM, Gwena F4FHZ lors du premier test et moi même n’avons pas fait grand chose techniquement parlant.



07/08/2010 : Rendez vous fixé avec Alain F5LWX et Claude F9OE en IN77 pour établir le premier contact sur 5,7 GHz depuis IN87KM avec Gwena F4FHZ et moi-même.

Dans le sud du locator IN87KM, il y a un point haut (altitude 33m) indiqué comme le point de vue de Locmaria. Sur ce cite se trouvait l’ancien sémaphore de la presqu’île de Quiberon. Le point de vue de Locmaria est facilement accessible en voiture. A la place des ruines de l’ancien sémaphore se trouve une tour en haut de laquelle la vue à 360° permet de découvrir la presqu’ile.




Vers 15 h coup de fil vers Alain pour lui indiquer que l’installation est prête même si je n’ai pas tout terminé, le tout est fonctionnel grâce à un peu de scotch US, il reste un peu de mécanique, le travail de Gilbert a porté ses fruits, impeccable.

Alain passe en émission et nous cherchons avec Gwena le bip bip de la balise envoyé depuis IN77 .... rien ... rien ... toujours rien ... pourtant il y a bien de la vie dans le transverter, lorsque l’IC202 n’a pas d’antenne de branchée, le souffle est moins fort.

Nouveau coup de fil à Alain, pour lui indiquer que nous n’entendons rien. Alain nous demande alors si nous avons une boussole, et oui bien sûr à la maison dans le sac où se trouve également les adaptateurs coaxiaux pour la voie de service, bon ben reste à faire un aller / retour au QRA, heureusement à seulement 10 min en voiture.

Retour sur le point haut et installation de la VDS. Cela sera plus simple et pointage avec la boussole de relèvement, le pointage était quasi bon mais c’est vrai qu’avec une parabole, l’ouverture est beaucoup moins importante qu’avec une Yagi. Alain passe 57 sur la VDS, il repasse en émission et nous cherchons, cherchons en jouant sur l’azimuth et en donnant un peu de site ... toujours rien. Nous remarquons que l’IC202 ne semble plus avoir de réception, Alain nous indique de passer la main devant la source afin de vérifier que le souffle varie et rien, pas de variation.

Bon alors, que faire ? Alain nous demande alors si nous avons un multimètre, oui bien sûr à la maison ;). Nouvel aller / retour au QRA qui est toujours à 10 min en voiture, je prends alors un peu d’outillage en plus.




Retour au point de vue de Locmaria, vérification de la batterie, 12,8 V, vérification de la consommation de l’ensemble transverter : il y a bien des mA de consommés. Vérification de la consommation de l’oscillateur local, dans les 25mA, ce qui n’est pas la conso annoncée sur l’étiquette de l’oscillateur local. Nous remarquons avec Gwena, que lors de la mise sous tension du transverter, plusieurs ’pfiou’ ’pfiou’ se font entendre dans le transceiver de la VDS, Alain nous indique alors que l’oscillateur local a dû partir en vrille, enfin en auto oscillation, pas bon.



Alain nous demande alors si nous avons un fréquencemètre, euh ... non il n’y a pas ça au QRA, après 3 bonnes heures, là s’arrête le premier test en hyper en autonome, dommage que le contact n’ait pu se faire, mais ce n’est que partie remise. Il y a un monde entre la HF, la VHF ou l’UHF et les hypers. Les hyper demandent véritablement une autre approche, de nouvelles choses à apprendre et c’est vraiment passionnant pour cela.

Nous aurons quand même fait quelques contacts sur 2 m, Alain et Claude ainsi que George F1BHD qui était en balade sur le 2m.

Il reste à trouver le souci et à vérifier dans un premier temps ce que donne l’oscillateur qui est depuis la fin août dans les mains d’Alain.

**************************************************************

Que ne ferait pas Alain F5LWX pour la promotion des hypers, en l’occurrence le prêt d’une station 5,7 GHz QRP, la puissance de sortie est de 10 mW soit la puissance de sortie du transverter, cela n’empêche pas de faire des contacts. La station se compose d’une source, du transverter 5,7 GHz - 144 MHz design F6BVA , d’une parabole de 65 cm et d’un IC-202.


Restait à trouver un trépied et fixer le tout dessus pour commencer le trafic hyper.



Pour le trépied direction BricoMachin et pour le rendre compatible avec la parabole, un coup de main de Gilbert, F8COZ. Quelques tours de tours plus tard, voici le résultat, ne restait donc plus qu’à fixer le transverter et l’IC-202. Pour l’alimentation électrique de l’ensemble et le lestage, une batterie 12V 80Ah.

> Sommaire