HAMNET première connexion au réseau IDF

Après la prise en main et la configuration de la Nanostation M2 Ubiquiti il restait à réaliser une connexion au réseau HAMNET. A l’occasion d’un séjour en IDF et avec les indications de Rémi F6CNB j’ai pu faire un test de connexion au réseau HAMNET IDF.

Etant mal placé au QRA portable j’ai profité d’une terrasse parisienne à environ 1,5km de distance du Radio Club F5KTR situé à la gare de l’est où se trouve un AP HAMNET.Cet AP est sur la fréquence 2362 MHz avec une bande passante de 5MHz, la simulation Radio Mobile de la liaison ne laisse pas de place aux doutes, la connexion est largement possible.

Arrivé sur la terrasse et équipé d’un compas de relèvement, je vois tout de suite qu’il y a un souci, dans la direction de la gare de l’est l’horizon est complètement bouché par un immeuble qui est un peu plus haut que la terrasse, c’est embêtant. Qui ne tente rien n’a rien, le matériel est déballé et installé rapidement, un pied photo, la Nanostation M2, un switch Ethernet, deux ordis portables (Windows XP et Linux Debian) et quelques câbles Ethernet.

Je pointe la Nanostation en direction de la gare de l’est, rien de rien même jouant sur le site, pas spécialement étonnant. Ayant une petite expérience en trafic hyper, je remarque qu’à l’opposé de la direction de la gare de l’est la face d’un immeuble ferait un beau réflecteur. Je tourne la Nanostation de 180° et immédiatement un signal apparaît sur la fréquence 2362 Mhz à l’écran de l’ordi connecté à la Nanostation et sur les LED de celle ci.


 

 


Quelques instants plus tard, la Nanostation récupère une ip HAMNET de l’AP F5KTR, je peaufine le pointage pour gagner un peu de dB, voilà la connexion est établie avec un signal autour de -80dBm, un seuil de bruit autour de -94dBm ce qui donne une vitesse de connexion 1,6 Mbps. Durant ce test de connexion qui a duré plusieurs heures la connexion a fluctué de façon importante mais la connexion a tenu permettant un surf depuis deux ordis plutôt confortable malgré la faible vitesse de la connexion.

Rapide tour des serveurs disponibles, le site web de Rémi F6CNB, le site du Radio Club de Clamart F8KHQ mais aussi plusieurs sites d’OMs en Allemagne dont des sites de relais TVA grâce au tunnel VPN entre la France et l’Allemagne. J’ai pu alors me connecter au forum HAMNET Allemand où même sans lire l’allemand il est possible de trouver pas mal d’informations et de voir que la solution HamsrvPi est largement utilisé.


 


Un essai concluant pour cette première connexion, le prochain test sera une connexion sur l’AP F6KBS, reste à trouver un site pas trop loin et bien exposé pour le test.



> Sommaire