Configuration Station / Client HAMNET


Cette documentation est une aide à la configuration d’une Nanostation M2 afin de se connecter à un AP HAMNET, merci à Rémi F6CNB pour son aide et sa doc de configuration.

Le réseau HAMNET est un réseau réservé aux radioamateurs.

Récupérer ce document en pdf : ubiquiti_nanostation_m2_config_station_client_hamnet

Il est conseillé de lire le document déballage et mise en route d'une Nanostation M2 (pdf 1,1Mo) et le manuel d’utilisation disponible sur le site d’Ubiquiti.

Nanostation neuve ou d’occasion vérifier la version du firmware, celle ci doit être au maximum une 5.5.6. Si la version est supérieure il n’est pas possible d’accéder au mode ‘compliance test’ indispensable pour l’accès aux bandes radioamateurs.

Repasser alors en version 5.5.6 ou contacter Ubiquiti pour l’ouverture de la configuration. Cette demande se fait en prouvant le fait d’être radioamateur (envoi de la copie de la licence).

Pour un matériel d’occasion ou ayant déjà été configuré autant démarrer sur une base saine en rechargeant la configuration usine. Se connecter sur la Nanostation (IP usine 192.168.1.20) aller dans l’onglet ‘System’ puis ‘Gestion de la configuration’, cliquer sur ‘Reset’ au niveau de  ‘Rétablir les paramètres d’usine’.

Si l’adresse IP de la Nanostation n’est pas connue un reset de la station est possible via le bouton reset situé à proximité des connecteurs ethernet.


 

La réinitialisation de la Nanostation prend quelques instants et elle doit redémarrer automatiquement.

Après le redémarrage se reconnecter à la Nanostation et commencer la configuration.

Récupérer les caractéristiques de l’AP où se fera la connexion, la fréquence, la bande passante et la polarisation de l’antenne. Au préalable il aura été déterminé la direction et la distance de l’AP.

Dans l’onglet Wireless :

Sélectionner le mode ‘Station’, activer le mode WDS, entrer dans SSID ‘HAMNET’ puis sélectionner ‘Compliance Test’ dans la zone ‘Code Pays’.

Sélectionner la largeur de bande qui convient à l’AP où la connexion se fera.


 

Cliquer sur ‘Activer’ au niveau de ‘Liste des fréquences scannées’ puis cliquer sur ‘Editer’, sélectionner uniquement les fréquences utilisées sur la bande amateur (2362 à 2397 MHz) et cliquer sur ‘OK’.


 
Laisser les autres paramètres par défaut, ne pas oublier de cliquer sur ‘Sauver’ en bas de la page, la Nanostation va alors rebooter.

Se reconnecter à la Nanostation et aller dans l’Onglet ‘Network’

Configurer comme indiquer ci dessous, dans le cas présent la Nanostation va récupérer une IP de l’AP. Dans le cas où vous avez une IP HAMNET, cliquer sur ‘Statique’ et entrer l’adresse IP 44.nnn.nnn.nnn.


 

Dans le même Onglet aller dans la section ‘Paramètres réseau LAN’ et configurer comme ci dessous. Attention à ne pas générer de conflit d’adresse IP, adapter si besoin l’IP et la plage d’adresse DHCP. Dans le cas présent la Nanostation sera en 192.168.1.1 sur le LAN et les stations en IP fixe ou en DHCP entre 192.168.1.200 et 192.168.1.254.



Ne pas oublier de cliquer sur ‘Sauver’ en bas de la page, la Nanostation va alors rebooter. Attention en fonction de ce qui a été entré, la Nanostation a peut être changer d’IP.

Se reconnecter à la Nanostation et aller dans l’Onglet ‘Advanced’

Pour une première connexion configurer comme indiquer ci dessous, par la suite il sera possible d’adapter ces paramètres en fonction de la qualité de la connexion. 




Ne pas oublier de cliquer sur ‘Sauver’ en bas de la page, la Nanostation va alors rebooter.

Le paramétrage est terminé et la connexion à un AP est possible, voir le cr de la première connexion au réseau HAMNET IDF.


> Sommaire