HAMNET 2ème connexion réseau IDF via l'AP F6KBS

La première connexion au réseau avait été faite via l'AP F5KTR cette fois c'est l'AP F6KBS qui a servir de porte d'entrée au réseau HAMNET IDF et un peu plus loin en ce 30 décembre 2014.

Coordonnées AP F6KBS : 48.726331N / 2.165312E - https://goo.gl/maps/JEZ4Z

Coordonnées F1SRC/P : 48.740254N / 2.125462E - https://goo.gl/maps/idyD7
Distance entre les deux stations : 3,31 km 
Équipement AP F6KBS : Ubiquiti Rocket M2 & antenne MIMO 10dBi à 40m du sol
Équipement F1SRC / P : Ubiquiti Nanostation M2 placée à 1,6m du sol.




Pas très loin de l'aérodrome de Toussus le Noble la voiture est garée sur le chemin d'accès d'un champ. L'AP est à une distance de 3,31km vers le sud est. La Nanostation M2 est installé en 5 minutes sur un trépied photo à 1,6m du sol dans la direction de l'AP. Le relief est plat vers l'AP seul un peu de végétation encombre le trajet.

Coté énergie une batterie et un convertisseur 12V/220V permettent de subvenir aux besoins de la Nanostation M2 et d'un switch réseau, les deux ordis portables (Windows XP et Linux Debian) sont autonomes.

Une fois alimentée la Nanostation M2 se connecte très rapidement et tout les voyants du pseudo s-mètre sont allumés, sur la page web de la Nanostation le signal est de -67dBm après un petit pointage, le débit TX/RX de 9,75Mbps / 1,625Mbps.




Mais malgré cette bonne connexion impossible d'aller plus loin que l'AP, après une petite recherche le souci est résolu rapidement, le NAT n'était pas activé sur la Nanostation (mauvaise lecture de la doc) et le réseau HAMNET ouvre ses portes.

Rapide tour des services sur le réseau IDF, le site de F6CNB, F6BVP, la hamnetwebcam de F5KTR avec un temps de réponse très rapide. Puis direction quelques sites Espagnoles, Suisses et Autrichiens sans soucis, par contre du coté de l’Allemagne beaucoup de sites ne répondent pas dont le forum db0tv dommage. Rémi F6CNB m'informera par mail que les Allemands ont des soucis sur leur réseau.


 

 


Durant cette nouvelle balade sur le réseau HAMNET j'ai pris le temps pour parcourir le site HAMNET IP Database, cette base est accessible via internet mais c'est quand même mieux via HAMNET. Test positif encore une fois qui montre que l'installatin et la connexion au réseau HAMNET est très simple. Maintenant il me faut trouver un accès permanent sur l'IDF pour éviter de faire des tests en portable avec une température de 2°, motiver des OMs Bretons et trouver aussi une solution pour accéder au réseau depuis la Bretagne.

> Sommaire