CRAL, F6KPQ/P/56, contest IARU UHF (2019)

Il y a un moment que je n'avais pas participé à un contest. En ce dernier trimestre 2019 j'ai retrouvé les copains du team THF du CRAL (Club Radio Amateur de Lanester) installé de plus en plus confortablement dans le sud de Pontivy.

L'équipe radio était composée de F4FHZ, F4EHM, F4FFZ, F8ACF, F5MAA, F4WCE, F4HXI, F1SRC.

Cette année l'installation des quatres antennes avec couplage en H a été abandonné sur la bande 70 cm pour un couplage verticale des quatres mêmes antennes. Le groupement d'antennes 23 cm étaient toujours une paire d'antennes en couplage vertical sur un mat différent.





Concernant les équipements sur 70 cm : 

FT-897 : 100 W
Pré ampli de réception SHF-Electronic MVV 432 VOX
4 x 18 éléments (couplage verticale), 14 dBd pièce, 19 dBd dans le couplage

Pour la bande 1296 MHz :

IC-202 et transverter F1JGP : 15 W
2 x 35 éléments (couplage verticale),  18 dBd pièce, 21 dBd dans le couplage





Comme toujours ces sorties concours sont toujours l'occasion de penser aux améliorations pour la prochaîne fois.

Sur 70 cm :
Plus de gain dans les antennes mais en ayant une ouverture plus importantes, sans avoir une installation mécanique plus compliquée.
Une commutation du préampli de réception par le PTT plutôt que par le VOX afin d'avoir une réduction du temps de commutation.


Sur 23 cm : 
Plus de gain dans les antennes mais en ayant une ouverture plus importantes, sans avoir une installation mécanique plus compliquée.
Même si l'IC-202 est un monstre sacré le remplacer par un transceiver moderne apporterait plus de confort, un fonctionnement par PTT et un VFO / affichage de fréquence plus réactif.
Plus de puissance, 15 W c'est vraiment juste, certe cela obligerait à passer en classe B mais le but n'est il pas de faire des QSO.
Une balise Bip-Bip pour aider au pointage des antennes, dans l'hypothèse où les antennes 23 cm seront toujours seules sur un mat.

Les résultats officiels récompensent le travail effectué par le team THF du CRAL, encore une fois le podium :



Extrait du document édité par le REF, résultats IARU UHF2019

L'ensemble des contacts sur carte :


 



Résultats complets de l'IARU UHF 2019 : https://concours.r-e-f.org/resultats/2019/2019_iaruuhf.pdf

Sommaire                                                                                                                                       Page créée le 04/04/2020