Sat géostationnaire ouvert aux radio amateurs : Es'hail 2
Es'hail 2 est un satellite géostationnaire lancé le 15 novembre 2018 par une fusée SpaceX / Falcon 9 depuis le centre spatial de Cap Canaveral aux USA. Projet mené par le QARS, Qatar Amateur Radio Society et l'AMSAT-DL (AMSAT Deuschland) il emporte un équipement ouvert aux radioamateurs de type Phase 4 soit un transpondeur avec montée 2400 MHz - 23 cm et descente 10450 MHz - 3 cm. Il permettra des transmissions en bande étroite (SSB) et large (transmission de données, DATV) une fois que la mise en orbite terminée et les systèmes opérationnels.

D'après les informations techniques disponibles il sera possible pour la réception d'utiliser une parabole de 75 à 90 cm, une tête de réception sat pll et un SDR, par exemple une clef RTL-SDR et un MiniTiouner pour la DATV.

Pour l'émission suivant le type de transmission, SSB ou DATV, la puissance d'émission va dépendre de la taille de la parabole utilisée. 5 W et une parabole de 75 cm pour de la SSB, 100 W et une parabole de 240 cm pour de la DATV (émission large bande). Pour de plus amples renseignements lire le dernier document de l'AMSAT-DL (lien ci-dessous).

Afin de pointer sa parabole vers Es'hail 2 il faudra utiliser un logiciel comme Orbitron (ne pas oublier de charger les derniers fichiers Notes) ou bien utiliser la page de calcul du site satlex.de, sélectionner dans le champ 'Position orbitale et satellite' le sat 26.0° Est : Badr 4/5/6.

Depuis quelques jours il est déjà possible de recevoir la balise en bande Ku de Es'Hail 2 sur 10706 MHz.

A suivre ...


Liens et infos :
Présentation de Es'hail 2 par l'AMSAT-DL : https://amsat-dl.org/eshail-2-amsat-phase-4-a
Présentation de Es'hail 2 par l'AMSAT-UK : https://amsat-uk.org/satellites/geosynchronous/eshail-2/
Es'hail WebSDR : https://eshail.batc.org.uk/
Pointage : https://satlex.de/fr/azel_calc.html

> Sommaire                                                                                                                                              Mise à jour 30/11/2018