BIP-BIP à base de NE556 :

En hyper fréquences pour établir un contact dans de bonnes conditions il est indispensable de pointer les antennes et pour cela il faut emettre un signal audible par le correspondant, une balise, généralement un simple bip-bip.

Avec le FT-817 il est possible d'utiliser le keyer électronique intégré et de faire des points mais cela demande de passer en CW avec le risque d'oublier de repasser en SSB ensuite et de se demander ce qu'il se passe lorsque rien de sort du poste.

Voila le but de ce petit montage, fournir un signal audio permettant de rester en SSB, le signal étant injecté par l'intermédiaire de la prise micro voir du connecteur DATA.

Ce bip-bip utilise un montage très largement documenté avec un double NE555, dans le cas présent un NE556. Deux résistances variables permettent de régler la tonalité et la fréquence du signal. Ce montage fonctionne très bien avec une tension de 5V en provenance par exemple de la prise micro.





ATTENTION ce montage sort un signal avec un niveau important (niveau HP). Pour l'utiliser avec une entrée MICRO ou DATA d'un transceiver il est indispensable d'atténuer le signal. J'ai placer un pont diviseur en sortie afin d'avoir un signal d'environ 50 mV (Vpp).




Merci à Philippe, F6AUP, pour le schéma et le PCB.


> Sommaire