Test APRS durant la chasse aux renards du REF56 (30/09/2007)

Cette manip avait plusieurs buts, présenter et mettre en pratique le système APRS et tester les divers montages en 'extérieur'.

Le cadre était la chasse aux renards du REF 56, le matériel était composé pour la partie fixe d'un PC portable équipé de UI-View, d'un transceiver Kenwood TR-751E et d'une antenne pocket 144. Pour la partie mobile, la balise, l'équipement se composait d'un GPS Deluo SiRF Star III, d'un OpenTracker, d'un transceiver Yaesu FT-817 et d'une antenne pocket 144 le tout installé dans un sac à dos. Au niveau alimentation électrique plusieurs batteries ont été utilisées.



Durant la chasse le PC portable permettait aux personnes qui ne faisaient pas la chasse de suivre l'équipe portant la balise. De plus UI-View configuré en mode Digipeater relayait les trames de la balise avec une puissance supérieure permettant à la balise (500mW environ) d'être entendues par les stations à l'écoute du résau APRS mais aussi par les digipeater à proximités dont un faisant la passerelle vers le réseau Internet.



Le résultat est positif, tout les équipements ont fonctionnés parfaitement avec un suivi minute par minute des difficultées rencontrées pour trouver la balise n°1 (cliquer sur l'image de droite pour agrandir le parcours).

> Sommaire