APRS sur la route de Friedrichshafen, édition 2010 :

Le voyage vers le salon de Friedrichshafen était l'occasion d'activer l'APRS et de voir comment cela allait fonctionner sur une grande distance. Comme pour le premier test de route qu'elle configuration utiliser au niveau de l'OpenTracker, 'WIDE1-1,WIDE2-2' ou 'RELAY,WIDE1-1,WIDE2-2' ? Pas de doutes sur la Bretagne et jusqu'en IDF le relayage des mobiles utilise 'RELAY' mais après ? A la lecture des dernières infos APRS sur la partie est de la France et sur l'Allemagne, le relayage des mobiles utilise 'WIDE1-1', deux OpenTracker sont embarqués pour avoir deux config sous la main. Au niveau antenne une 5/8ème, le transceiver un Yeasu FT-8800 avec 10w de puissance, envoie d'une trame toute les 4 minutes en dessous de 100 km/h, 2 minutes au dessus de 100 km/h..

Grace au site 'aprs.fi' de Hessu j'ai pu récupérer l'ensemble des trames relayées (option d'export en test sur le site aprs.fi) en tout cas celle qui sont arrivées sur internet. Au total 133 trames ont été enregistrés sur l'ensemble de la route (aller / retour) .

A l'aller, première trame relayée à 02h17 TU au moment du départ et régulièrement jusqu'à Laval puis vaste zone de non relayage vers internet (attention encore une fois, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de relayage des trames par des digipeater simplement qu'il n'y a pas eu de relayage vers internet), jusqu'au sud de Chartres. Une fois dans l'IDF le relayage a été régulier jusqu'à la hauteur de Evry, ensuite plus jusqu'à Belfort.

Un peu avant d'arriver sur Belfort l'OpenTracker en 'WIDE1-1,WIDE2-2' a été utilisé et la première trame relayée a bien été relayé grace au 'WIDE1-1' par le digi F8KOX-4, c'est un digi Suisse HB9FM-4 qui a relayé la trame vers internet. Jusqu'à Friedrichshafen le relayage a été régulié grace à des digi Français, Allemands et Suisses. La dernière trame de l'aller a été envoyé à moins de 1 km de l'arrivée.

Au retour, même chose utilisation de la config 'WIDE1-1,WIDE2-2' et un peu avant l'IDF 'RELAY,WIDE1-1,WIDE2-2'.





Dès le départ une trame relayée vers internet via DB0WV, HB9ZRH, HB9GL et HB9DR-10, ensuite rien jusqu'à la frontière Franco - Allemande.





Voici le trajet aller / retour :





Globalement l'APRS fonctionne bien dans les zones urbaines ou pas loin de celle ci, sur un trajet comme celui ci, il est indispensable d'avoir deux config d'OpenTracker afin d'avoir un relayage efficace et ce tant que les configurations des Digi APRS ne seront pas harmonisées en tout cas au niveau des mobiles avec l'utilisation du 'WIDE1-1' au lieu du 'RELAY'.

Dans les zones de campagnes, les zones valonnées ou de montagnes 10W à l'émission c'est peut être un peu juste, il faudrait voir avec 25W. Au niveau de la configuration des sauts, peut être que 'WIDE3-3' serait plus efficace que 'WIDE2-2' en tout cas sur l'est de la France où il ne semble pas y avoir beaucoup de digi. Ce point est à confirmer car la première trame envoyée au moment du retour est passée par 4 digis, d'où l'importance du type de digi (option de filtrage).

En mobile difficile de voir si le relayage est effectif, pour cela l'utilisation d'un appareil supplémentaire comme un moniteur APRS, pas exemple le FoxView peut être une bonne chose. Ou bien utiliser un tracker équipé d'un moniteur APRS, comme le FoxView3.

Autre élément lorsque avec un site comme aprs.fi nous regardons la densité des stations et digi sur l'Allemagne ou la Suisse la différence est flagrante avec la France qui ressemble à un désert. Il est a signaler que la réglemantation Française est plus contraignante que la réglementation de nos voisins concernant la connexion d'une station radioamateur à un réseau comme internet.

> Sommaire