APRS test sur 1000km :

Premier véritable test d'utilisation de l'APRS en mobile sur un trajet Bretagne / IDF, le matériel utilisé se composait d'un transceiver FT-817 (5W), d'une antenne 1/4 d'onde, d'un OpenTracker et d'un GPS Deluo.

Premier résultat avec le trajet 'aller', il s'avère que sur 500km avec plusieurs digipeater sur la route, deux trames ont été relayés ! La configuration du paramètre 'unproto adress' de l'OpenTrakcer était : 'APRS,WIDE1-1,WIDE2-2'.

Il est à noter qu'il y a une vaste zone autours d'Alençon qui n'est pas équipée de digipeater et que sur la région parisienne le traffic est plutôt important et 5W en milieu urbain dense est juste.

Pour le retour, le système a bien mieux fonctionné après une modification de la configuration du paramètre 'unproto adress' de l'OpenTracker avec : 'RELAY,WIDE1-1,WIDE2-2'.

Il apparait qu'un certain nombre de digipeater n'ont pas été reconfigurés suivant le nouveau paradigme APRS. De ce fait le paramètre 'WIDE1-1' qui remplace 'RELAY' pour les stations mobiles n'est pas encore pris en compte, d'où le non relayage lors de l'aller. En ajoutant 'RELAY' dans la configuration, le relayage a fonctionné.

Autre point l'utilisation d'une puissance de 10 ou 20W et l'utilisation d'une antenne à gain comme une 5/8e devrait augmenter les performances en mobile. 

> Sommaire