Afficheur pour GPS :
Un kit qui dormait depuis 3 ans dans un tiroir. Ce montage est proposé par F4CTZ, c'est le deuxième afficheur que je monte mais celui ci est plus évolué que le premier que j'avais monté. Pas de Manhattan cette fois ci, place au CMS sur  PCB avec un afficheur LCD 122x32 pixels et PIC18F2620.

En plus de la position, de la date, de l'heure, du nombre de sat reçus, il est possible d'avoir le locator sur 14 digits, la position de la Lune et du soleil, très bien pour les activités hyper.




Une fois le montage terminé il a fallu programmer le PIC avec la dernière version du programme. Malheureusement je n'avais pas d'informations sur le LCD. Après un réglage du contraste les infos fixes sont apparues mais rien venant du GPS NEO-7M (trouvé pour environ 10e sur ebaie) et ce même en changeant la position du dip-switch S1 (vitesse liaison série).

 

Merci à Alain F5LWX pour son oscillo qui m'a permis de voir qu'il n'y avait pas de soucis au niveau composants mais plutôt un souci de niveau sur la liaison GPS / afficheur. Finalement j'ai éliminé la résistance R2 et injecté la sortie TX du GPS directement sur la patte 18 du PIC et correctement positionné le dip-switch pour fixer la vitesse à 9600, vitesse par défaut du port série du GPS. En fait ce GPS sort en niveau TTL donc pas besoin de T1. Inversion du montage de la led également mais finalement je l'ai masqué car sa luminosité est trop importante.





Comme l'afficheur ne dispose pas de trous de fixation j'ai utilisé trouvé une autre solution, deux bouts de PCB et des vis collées sur l'intérieur de la face avant.



Montage terminé et fonctionnel, prêt à être utilisé en JA Hyper.



Informations complémentaires :
Page du site de F4CTZ : http://www.f4ctz.fr/?page_id=692
GPS NEO-7M : https://www.u-blox.com/en/product/neo-7-series

-> Sommaire