AAI N2201SS
Series Vector Impedance Analyser


Je souhaitais depuis un moment avoir un appareil permettant d'effectuer des mesures sur les d'antennes, les charges, circuits accordés, .... En discutant avec Michel F1eqs, Alain F5lwx et à la lecture de quelques messages sur la liste Hyper Fr, j'ai acquis un AAI (Accuracy Agility Instrument) N2201SS.

Cet appareil permet la mesure du Z (ESC / ESL), R, X, VSWR, S11* (RL / DEG) de 137.5 à 2700 MHz. Identique en terme de caractéristiques au modèle N1201SA, il propose en plus une entrée RF comme le modèle N2061SA pour semble t'il pouvoir obtenir des mesures du S21* (à confirmer). Malheureusement comme c'est souvent le cas des appareils proposés par les épiceries chinoises, le manuel d'utilisation est très incomplet. Pour ce N2201SS le prix tournent autour de 180 euros, le boitier est en métal et la qualité globale est bonne, un batterie est intégrée dans le boitier et la recherche se fait par l'intermédiaire de l'un des des deux connecteurs de type USB.

Plusieurs OMs ont effectués des mesures comparatives entre cet analyseur et des analyseurs pro et les performances de ce petit analyseur AAI sont très bonnes. Dommage qu'il ne soit pas possible d'en extraire les données vers un ordinateur comme c'est le cas avec le N1201SAC.




Les premiers tests sont très concluants, fonctionnement très simple, données claires et complètes, ci dessous l'écran d'information avec le paramétrage de l'auto extinction.




Le menu de mesures de la puissance ? (à confirmer).




Le menu de mesures sur fréquence unique avec les informations complètes, R, X, VSWR, S11 et Z.






L'écran en mode scanne avec le paramétrage des fréquences de début et fin, du marqueur (triangle jaune) et l'axe verticale (ici avec le VSWR).

 


Le menu de calibration, pour cela se procurer un connecteur ouvert, en court circuit et d'une charge.




Toujours dans les tests, j'ai pu mesurer une charge 50 Ohms à 1296 MHz dont le RL avait été mesuré sur un équipement pro calibré, le RL était de -21 dB et avec le N2201SS le RL est de -20,4 dB.

Informations complémentaires :
Manuel d'utilisation AAI N2201SS (pdf 5Mo)
Vidéo de présentation du AAI - N1201SA par Capt Science (youtube)
Vidéo de présentation du AAI - N1201SA par HamRadioReviews (youtube)
Test et intérieur du N2201SS : http://www.thanks.ne.jp/saito/blog/2018/07/ham-n2201ss-2.html

* A propos de S11 et S21, S pour Scatterin (dispersion)
Le S11 : coefficient de réflexion à l'entrée lorsque la sortie est adaptée
Le S21 : coefficient de transmission direct lorsque la sortie est adaptée

Informations complémentaires sur les paramètres S :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A8tres_S
HAL_archives_ouvertes_fr_Cours_Hyper_2005_parametres_S_les_antennes.pdf

> Sommaire                                                                                                                                    Page créée le 16/08/2018