Antenne Yagi DK7ZB duoband V/UHF

Directive Yagi bi bande constituée sur le 2 m de 5 éléments et sur le 70cm de 8 éléments. Ce design est proposé par Martin DK7ZB : http://www.qsl.net/dk7zb/Duoband/5+8_2m-70cm.htm (gain annoncé de 8,45 dBd sur 2 m et 8,86 dBd sur 70 cm).

Pour cette réalisation j'ai utilisé les cotes modifiées par SQ9VPA disponibles sur le site de Martin. Les éléments sont en tube de 8 mm et le radiateur est en tube de 12 mm. Les supports d'éléments proviennent de chez Nuxcom, le boom est en carré de 15 x 15 mm (voir bricocastomerlin).

Les premières mesures ont été réalisés avec un dipole VHF Tonna, pour voir, et bien cela ne va pas du tout, plus de 3 de ROS sur la bande 2 m et quasi 3 sur la bande 70 cm.

Comme je suis prudent, j'ai taillé le radiateur un peu plus long qu'indiqué et c'était un bonne idée. Les premières mesures de ROS sont très encourageantes (pdf). Attention comme indiqué dans la documentation de montage, l'élément Open Sleeve n'est pas monté, je n'ai pas monté non plus de balun.


 


Les mesures (au MFJ-269) avec l'élément Open Sleeve sont un peu moins bonnes, toutefois cela reste bon. Dans tout les cas cet élément Open Sleeve doit être présent pour que l'antenne fonctionne correctement. Les meilleurs résultats ont été obtenus en éloignant un peu l'élément O.S. du radiateur, à l'origine il est positionné à 32 mm du radiateur, il est maintenant à environ 50 mm.



Bonne pour le service.

> Sommaire