Verticale HF :

11/03/2012 : A la lecture de différents articles sur le net il semblerait qu'en utilisant un simple bout de fils d'une longueur ne correspondant pas à un multiple de demi onde, il soit possible avec une boite de couplage de trafiquer en multibande avec de bons résultats.

J'ai donc tiré 8 mètres de fils électrique en position verticale et installé 10 radians de 3 mètres au niveau du sol et conecté le transceiver avec 20m de coaxial en insérant une boite de couplage LDG-AT100 pro2. Au niveau couplage l'AT100 a fait des merveilles avec un ROS de 1 à 1,5 et ce du 80m au 6m. J'ai pu ainsi faire quelques QSO sans soucis en phonie, PSK et Hellschreiber sur l'Europe, plus loin c'est plus difficile.

Ensuite quelques tests avec Chris F5CBQ, Mickael F4FFZ et Gwena F4FHZ afin de voir si nous pouvions faire un QSO local en sachant que Chris est à environ 20km, Mickael moins de 40km et Gwena à 23km.

Premier test sur 40m, je reçois Chris 41/51, Mickael 41, Gwena 51. Ils s'entendent très bien mais ne me reçoivent pas du tout. Nous ferons un test sur 20, 10 et 6m avec le même résultat. Gwena m'indique avoir sur 40m S5 de bruit et sur 10m entendre des stations PJ à S9, de mon coté rien, pas de QRM et pas de réception sur 10m..

Deuxième test en plaçant une boite de couplage automatique SG-230 au pied de l'antenne et toujours avec les 20m de coaxial. Cette fois ci le couplage est un peu moins bon il est possible du 40m au 6m, mais impossible d'avoir un couplage sur 80m. Le résultat sur les airs est similaire au premier.

Conclusion rapide, la boite de couplage auto c'est très efficace mais le rendement est logiquement bas. Ce type de solution est un dépannage ou pour les vacances histoire de faire quelques QSO. 

18/03/2012 : A la suite du résultat très moyen avec l'antenne de longueur pifométrique ou presque, j'ai taillé un 1/4 d'onde sur 40m positionné en L (7m verticale et 3m presque à l'horizontale) toujours avec le plan de sol de 10 radians de 3m.

Après quelques réglages, le ROS final est de 1,3 sur 7,041 Mhz, avec une impédance de 47 Ohms. Profitant du Russian DX contest, j'ai pu réalisé quelques contacts avec des stations Russes sur la partie Européenne et Asiatique, puis quelques contacts avec des stations à Chypre, en Biélorussie et en Arménie pas toujours facilement. L'AT100 était connectée mais après un tune la boite est passée en ByPass.

Conclusion rapide une antenne accordée c'est vraiment mieux. Dans mon environnement la verticale est beaucoup moins performante qu'un dipole placé au même endroit.


Infos à propos du plan de sol pour antenne verticale :
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Verticale_et_plan_de_sol.htm

> Sommaire