L'antenne OSJ / J-Pole VHF/UHF

L'antenne décrite ici est appelée OSJ, cette antenne est une variante de l'antenne J-Pole en terme d'alimentation. Le but de la réalisation est d'obtenir une antenne bibande sans utilisation de selfs ou de capas. Cette antenne est une copie d'une antenne du commerce donnée pour environ 3dB par rapport à une GP, et ce avec un ROS inférieur à 1,5 sur 144Mhz et 432Mhz.

Comme les antennes 'Arrows Antennas' ne sont pas trouvables hors des Usa, la seule solution est la fabrication. Pour cette construction "test" de la barre d'aluminium de 5mm de diamètre, du tube de laiton de 5mm de diamètre et de la cornière en aluminium de 20x30mm, ont été utilisés pour avoir au final une antenne ayant un ROS de 1,1 sur la bande 70cm et un ROS de 1,2 sur la bande des 2m. Il ne reste plus qu'à réaliser une version plus 'solide'.

Le plan utilisé est celui diffusé sur le site d'Arrows Antenne.

Version proto :

Version proto version 2 : 
Voici le début de la version finale, constituée d'une plaque d'aluminium de 8mm d'ép. servant de support aux éléments et de support de fixation. Les éléments sont en tube de 10mm de diamètre en aluminium ou en cuivre. Comme il possible de le voir sur la photo de droite, la fixation des éléments fait par blocage avec une pate et des vis 'btr' de 6mm de diamètre, directement vissées dans la plaque support.

Enfin l'antenne est terminée, du costaud très 'mécanique', résultat satisfaisant avec les moyens du bord. Après quelques réglages, l'antenne couvre la bande 2m avec un Ros de 1,2 à 1,3. Coté 70cm la bande n'est pas entièrement couverte, encore quelques réglages à faire. Dans tout les cas elle devrait pouvoir remplir sa fonction d'antenne extérieure pour les 'qso locaux'.


Mesures faites avec un analyseur d'antenne MFJ (pas d'infos pour la bande 70cm)

Freq Ros R X K Reflexion % Eff Angle de Phase °
Freq idéale 145.500 1,3 46 15 0,16 97 0

Version finale :

L'élément manquant introuvable en France était le Stud, c'est à dire la pièce qui sert à la fois de prise d'antenne et de support de l'élément rayonnant. Après une recherche sur le net, la pièce est dispo chez tout les vendeurs de matériels CB ou Radioamateur pour moins de 4 euros en Angleterre ou aux Etats-Unis.

Seul petit hic, le pas, en effet la partie filetée où vient se visser l'élément rayonnant est en 3/8 ème, il faut donc trouver de quoi fileter la barre d'aluminium. Pour la plaque, un bout de tole d'aluminium de 2mm d'épaisseur est utilisé et plié à la bonne dimension.

Reste à tailler les éléments dans de la barre d'aluminium de 10mm de diamètre suivant les côtes.

A suivre.

Retour vers le sommaire des antennes