Antenne de réception : K9AY

L'antenne de réception K9AY est une antenne de réception type loop compacte permettant d'améliorer la réception. La  présence d'une double loop et d'un système de commutation rend l'antenne directive.

Cette antenne n'est pas plus performante qu'une antenne accordée sur la bande souhaitée, elle est en fait moins performante le but étant de réduire le bruit et avec la directivité d'améliorer le rapport signal sur bruit. L'antenne a un gain négatif, l'utilisation d'un pré ampli de réception est peut être utile, l'insertion de filtres de bandes peut être aussi une bonne chose.

A l'occasion d'une balade au salon de Friedrichshafen en 2016, l'équipe de RemoteQTH.com proposait un kit d'antenne K9AY, (système de commutation avec résistance fixe ou varibable). Une version monté était également disponible, ainsi que des PCB seuls.

Avec Mickael F4FFZ, nous avons des kits de la version avec résistance variable (attention depuis l'achat le kit est maintenant en version 2.0, le kit présenté ici est une version < 2.0). Le kit est complet (composants et boitier), mais ATTENTION il faut savoir que la partie controleur n'est pas comprise dans ce kit. Toutefois un exemple est proposé sur le wiki de RemoteQTH.





Rien de bien compliqué dans le montage des composants, il faut juste faire attention au montage de certains composants lors du choix du contrôle de l'antenne. Ci dessous le montage terminé en version contrôle des relais par le coax. 




Attention pour que l'antenne fonctionne correctement il est indispensable d'avoir un mat non conducteur. 

Ci dessous la platine principale ici avec la partie alimentation / contrôle de la résistance variable. Le module d'alimentation est un module LM2596 avec l'ajout de quelques condensateurs de découplages.



Finalement pour la première installation de ce kit chez Mickael F4ffz le contrôle des loop ne sera pas fait par le coax mais par fils. Le boitier switch est donc légèrement modifié. Suppression des diodes D4 et D5 et montage inversé pour la LED-RE2, comme indiqué dans la doc. Comme le PCB est à trous métallisé le dessoudage est un peu plus délicat, les diodes sont coupées. 



Nous nous posions aussi la question de l'alimentation du boitier de contrôle et donc des relais. Pas d'information à ce sujet dans la doc de RemoteQTH, sur le schéma une simple indication DC/AC Power Supply et une autre indications avec +12 V, -12 V et > 16V.

Dans l'article de QST l'alimentation est un transformateur 12 V pas de régulation, juste deux diodes permettent de polariser ou pas la tension pour le pilotage des relais.



Toutefois l'alimentation du boitier de contrôle en +12 V est possible et permet le pilotage des relais sans soucis. Lors du montage bien vérifier qu'au niveau de l'antenne une tension de 8 V soit présente au minimum sinon les relais ne colleront pas.



Alimentation en +12V de A1, A2, A3 et A4 (voir schéma électrique) donne en sortie :

+12 V sur A1 = RE1 : 12 V & RE2 : 0 V
0 V sur A2 = RE1 : 0 V & RE2 : 0 V
+12 V sur A3 = RE1 : 12 V & RE2 : 12 V
+12 V sur A4 = RE1 : 0 V & RE2 : 12 V

Test avec boitier antenne
(A1) : +12 V
LED RE1 : ON
LED RE2 : OFF
Loop NE : 0
Loop SW : 0
Loop SE : GND
Loop NW : 0
(A2) : 0 V
LED RE1 : OFF
LED RE2 : OFF
Loop NE : GND
Loop SW : 0
Loop SE : 0
Loop NW : 0
(A3) : +12 V
LED RE1 : ON
LED RE2 : ON
Loop NE : 0
Loop SW : 0
Loop SE : 0
Loop NW : GND
(A4) : +12 V
LED RE1 : OFF
LED RE2 : ON
Loop NE : 0
Loop SW : GND
Loop SE : 0
Loop NW : 0

Montage de la platine de contrôle terminé




26/12/2016 : Premiers tests réalisés par Mickael F4ffz avec la K9ay sont encourageants, la réception sur 30 m avec de la directivité a été possible à courte distance. Bon résultat aussi sur 160 m avec la réception de A45xr alors qu'il n'y avait pas de réception avec une antenne en L.

27/12/2016 : Montage d'une seconde K9ay, avec une petite modification concernant les composants qui changent de sens ou qui ne sont pas présent entre la version 'commande via le coax' et la version 'commande par fils' avec l'ajout de supports permettant de passer d'une config sans déssoudage.



Nouvelle platine de contrôle également toujours en mode Manhattan. La platine est plus petite, principalement du fait que la régulation 9 V est un simple régulateur, le porte fusible sera fixé au boitier.


Le schéma électrique de RemoteQTH est du coup simplifié.



Schéma electrique simplifié (pdf)
Liste des composants (pdf)

10/01/2017 : Contrôleur terminé



 






 


Antenne en elle même :


 


A suivre ...


Sources d'informations :
RemoteQTH.com :  : https://remoteqth.com/.../K9AY+loops+VARIABLE+Rload
Article parue dans QST en septembre 1997
Présentation (ppt) par N4GG de la K9AY
Comment monter une K9AY par AY Technologies 
Informations complètes sur la K9AY : http://www.hard-core-dx.com/nordicdx/antenna/loop/k9ay/
Test, CR et impression de la k9Ay par Bjarne Mjelde
Variation de la K9AY avec la Mini K9AY : http://www.ok1rr.com/index.php/antennas/37-the-mini-k9ay

> Sommaire