Antenne FD4 ou Conrad Window

Pas toujours simple l'émission sur les bandes HF lorsque la place disponible est limitée, pas simple d'avoir plusieurs antennes pour couvrir le spectre HF, quel type d'aérien utiliser ? multibandes, multi-doulet, long-fil ? Pourquoi pas une Conrad Windom plus souvent appelée FD4 ?

Sur le principe tout le monde est d'accord sur le concept de la FD4 qui permet d'opérer du 80 à 10m (voir plus) sans trappes ni boite de couplage.

Les cotes de la FD4 sont faciles à trouver sur le net, mais attention comme toujours les descriptions sont quasi toutes différentes, aussi bien au niveau de la longueur des éléments (avec parfois des différences de plus de 1m) qu'au niveau du transformateur d'impédance (1/4 ou 1/6), ou de l'impédance du cable coaxial de la ligne de transmission (50 ou 75 Ohms). Le mauvais coté d'internet avec des copies de copies de site internet avec des pertes d'informations au fur et à mesure des copies. A propos du coax le balun sera de 1/4 si le coaxial utilisé est du 75 Ohms et de rapport 1/6 si le coaxial utilisé est du 50 Ohms. 

J'ai sélectionné les longueurs de 13,88m et 27,77m avec un balun 1/6, soit la config parue dans le journal de l'URAG : n°13 septembre 2002 : http://f5ad.free.fr/QSP_Antennes/ANT-QSP_F5IHN_Antenne_FD4.jpg

Construction du balun 1/6.


01/08/2010 : Premiers tests, balun et antenne

Logiquement il est possible de tester le balun en connectant à la place de l'antenne une résistance (non inductive) de 300 Ohms afin de voir si le ROS est de 1/1.  Malgré deux vérifications et le montage d'un autre balun, le ROS sur les différentes bandes varie de 1,7 à plus de 3. Dans le cas présent un tore T200-2 (tore rouge) a été utilisé, c'est pour cela que cela ne fonctionne pas correctement. L'antenne montée place aux mesures, pas la peine de proposer des courbes de ROS il n'y a rien d'exploitable. Au niveau de l'écoute cela semble bien, mais beaucoup de bruits électriques sur le 80m et le 40m.

A propos de balun, voir la page de Dominique F1FRV très interessant : http://f1frv.free.fr/main3c_Baluns.html. Il est question du T200-2.

En récupérant une FD4 du commerce (Fritzel) je vois tout de suite que j'ai fait une erreur, les brins de ma FD4 ne sont pas de la bonne longueur !?!? sur le brin le plus court il manque environ 15cm et sur le brin le plus long il manque 3m !, il est temps de prendre des congés.

La FDA Fritzel en place les mesures de ROS sont bien meilleurs, mais l'antenne est trop longue pour 'tenir' dans le jardin, je suis obligé de replier le brin le plus long ce qui entraine un ROS très important sur le 80m, du coup la bande est inutilisable. Les premiers tests en émissions sur 40m sont nuls, aucunes réponses, sur 20m cela semble fonctionner un peu mieux qu'un dipole (dipole de référence 3m plus bas) mais du fait de l'orientation c'est un peu moins bien, sur 10m à part une station Ukrainienne rien de bien glorieux et toujours un bruit électrique en réception très présent sur 80 et 40m.

La FD4 ne répond pas à mes attentes, antenne passe dans la rubrique abandonnée.

> Sommaire