Kite Antenna / Antenne Cerf Volant

C'est bien d'améliorer la réception en HF sur les bandes basses par exemple avec une antenne de réception K9AY, mais c'est bien aussi d'améliorer l'émission. Il y a toujours l'option ampli de puissance mais autant s'occuper de l'antenne dans un premier temps.

Sur 80 et 160 m une directive c'est un peu compliquer, une verticale c'est déjà pas mal pour le DX, généralement c'est le 1/4 d'onde qui est le plus employé mais en DX ce n'est pas le mieux. En parcourant les sites radioamateurs l'utilisation pour le 80 et le 160 m d'une antenne 1/2 onde ou 5/8 ème d'onde serait préférable pour le gain supérieur à un 1/4 d'onde mais surtout pour leur angle de départ inférieur à un 1/4 d'onde, pour une 5/8 ème environ 16° alors qu'un 1/4 d'onde l'angle est d'environ 30°. Le gain est lui aussi plus important, environ 1,6 dB de plus pour la 5/8 ème par rapport à un 1/4 d'onde. C'est toujours bon à prendre.

Très bien, le hic c'est qu'une 5/8 ème c'est bien plus grand qu'un 1/4 d'onde, pour la bande 160 m ça fait entre 98 et 104 m ! d'où l'utilisation d'un cerf volant pour élever l'antenne.

Après quelques recherches et sans passer par la case fabrication qui prendrait trop de temps. J'ai choisi de suivre les conseils de la boutique Bilboquet à Vannes (56) qui propose un large choix de cerfs-volants. Le cerf volant sélectionné est un Delta Conyne de chez Rockey Mountain avec une ligne Climax Dacron Black Line (résistance 65 daN, diam 2 mm).



Concernant le fil d'antenne ça sera de chez DX-Wire l'Ultra Light. 60 kg de résistance, 1,6 mm de diamètre, 4 g/m, l'antenne ne dépassera pas les 400 g. DX-Wire indique que le fil supporte 1500 W en usage radioamateur normal.
 
ATTENTION IMPORTANT : Déja avec une antenne long fil sa capacité à capter l'électricité statique est importante, avec une antenne battue par le vent la charge statique est encore plus importante, plusieurs kV. Il est indispensable de disposer d'une bonne terre et d'insérer entre l'antenne et le récepteur ou le transceiver une résistance non inductive montée entre l'âme et la masse du connecteur d'antenne, les Anglos Saxons appellent ça le Static Bleed Resistor ou Bleeder Resistor, la masse qui sera bien sur mise à la terre, ceci afin de protéger l'opérateur et l'équipement radio.

A propos de la valeur de la résistance beaucoup d'informations disponibles sur le net mais jamais les mêmes valeurs et puissances, 100 KΩ, 470 KΩ, 1 MΩ, 3MΩ, 10MΩ, 2W, 5W, 8W, ... La seule information trouvée est que 4 résistances de 1 MΩ / 5W supporteraient 200 W PEP. Il semble que la valeur de la résistances ne soit pas très importante à la condition qu'elle soit très supérieure à 50 Ω, l'un des spécialistes des antennes cerfs volants conseil entre 1 et 2 MΩ.  Au final j'ai choisi de monter 4 résistances de 1 MΩ / 5 W en parallèle.

ATTENTION IMPORTANT : Ne connecter l'équipement radio qu'à la fin et seulement si le static bleed resistor est à la terre.

Le Bleed Static Resistor :




Le cerf-volant durant un test à une altitude importante, par calcul avec environ 195 m de fil déroulés, l'altitude peut être estimée entre 130 et 140 m.

Le vent annoncé était d'environ 20 km/h à 10 m du sol. Il faut savoir que le vent augmente de 10 km/h tout les 40 m. Il est donc important de prévoir cela lors de l'utilisation d'une antenne cerf-volant.

Lors du prochain test le cerf-volant emportera 104 m de fil soit un poids de 416 grammes. 

 


Lors des essais sur l'air deux antennes de réception, une K9AY et une MiniWhip seront aussi utilisées. Le transceiver n'étant pas équipé d'une sortie antenne de réception indépendante et pour éviter d'utiliser un switch manuel avec le risque d'émettre sur l'antenne de réception, un switch automatique sera employé.

A suivre ...


Equipements :
Antenne HF 5/8 ème
Cerf volant Delta Conyne Rocky Mountain : https://www.bilboquetsport.com/cerf-volant-delta-conyne-rocky-mountain
Fil d'antenne DX-Wire UL : http://www.dx-wire.de/lng/en/dx-wire-antenna-wire-litz/dx-wire-ul/


Sources d'informations à propos des antennes cerf-volant ou kite antenna :
http://dl6ip.darc.de/kite%20antennae.html
http://www.qsl.net/g4vgo/
https://vandeweyer.wordpress.com/2011/05/22/kite-antennableeder-is-ready/
https://www.sbarc.co.uk/club-talks/talks-2013/kite-antennas/
https://billboyheritagesurvey.wordpress.com/2013/08/05/royston-kite-festival-2013/
https://www.wikihow.com/Use-a-Kite-Antenna-in-Amateur-Radio


> Sommaire
Page créée le 20/11/2017 - mise à jour le 23/08/2018